La présidente de la Commission européenne a inauguré le bureau d’innovation de défense le 20 septembre, en présence du directeur général Timo Pesonen, lors de sa huitième visite à Kiev (Ukraine). Le bureau a commencé ses activités au cours du mois.
Un nouveau bureau comme « centre clé de coordination et d’information »
La création du Bureau de l’innovation de défense de l’UE à Kiev avait été annoncée pour la première fois par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 24 février 2024.
L’ouverture de ce bureau a un double objectif : favoriser la coopération afin de renforcer les liens de défense entre l’UE et l’Ukraine et renforcer l’intégration de l’Ukraine sur le marché des équipements de défense de l’UE.
Ses principales missions sont :
- De faciliter la collaboration entre les acteurs de la défense ukrainiens et européens ;
- De servir de point de contact en identifiant les besoins ukrainiens ;
- De mettre en relations les jeunes entreprises et les innovateurs de l’UE ;
- De transmettre aux Ukrainiens les informations importantes concernant l’accès aux programmes de l’UE et les financements possibles.
Ce bureau est géré par la direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS) de la Commission et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE).
Une meilleure intégration de l’Ukraine dans les programmes de défense de l’UE avait par ailleurs été proposée par certains députés européens, notamment Sergey Lagodinsky (Verts/ALE, Allemagne), lors du débat sur le soutien militaire et financier de l’UE à l’Ukraine.
La stratégie industrielle de défense européenne
En mars 2024, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le haute représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ont présenté la première stratégie de défense au niveau de l’UE.
Cette stratégie présente un ensemble d’actions dont :
- Soutenir une expression plus efficace de la demande de défense collective des États membres ;
- Garantir la disponibilité de tous les produits liés à la défense au moyen d'une base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) plus réactive ;
- Veiller à ce que les budgets nationaux et de l'Union soutiennent, par les moyens nécessaires, l'adaptation de l'industrie européenne de la défense au nouveau contexte sécuritaire ;
- Développer des liens plus étroits avec l'Ukraine par sa participation aux initiatives de l'Union en faveur de l'industrie de la défense et stimuler la coopération entre les industries de la défense de l'Union et de l'Ukraine.