Ouverture du concours européen portant sur l’utilisation commerciale de la navigation satellite

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Commission européenne vient tout juste d’annoncer l’ouverture du concours européen de navigation satellite 2016 ('European Satellite Navigation Competition' – ESNC). Ce concours vise à récompenser les projets d’exploitation de données de navigation les plus prometteurs, afin de contribuer à leur commercialisation.

Chaque année, depuis 2004, ce concours met au jour plus de 500 idées commerciales et nouvelles tendances. Plus de 270 lauréats ont ainsi été distingués et environ 3 500 idées commerciales innovantes ont été présentées par plus de 10 000 participants.

Cette année, 30 gagnants recevront un prix d'une valeur totale d’1 million d'euros et ils seront intégrés dans le réseau d'innovation leader des systèmes de navigation satellite globale (GNSS). Ces GNSS englobent le système GPS américain, le système russe GLONASS et le nouveau système européen Galileo. Les participants et gagnants de ce concours accèderont plus vite au marché et pourront être en étroite coopération avec des partenaires institutionnels et des régions partenaires leaders dans ce domaine.

Un seul grand gagnant parmi les 29 candidats présélectionnés sera finalement désigné par un jury d’experts internationaux de l’industrie et de la recherche lors de la soirée de remise des prix.

En 2015, c’est le projet POSEIDRON qui a remporté le grand trophée avec son multicopter télécommandé construit pour soutenir les services de recherche et de sauvetage en mer.

Outre une aide financière, le prix contient un soutien technique, économique et juridique pour la réalisation des modèles économiques primés. L’édition 2016 accordera une importance particulière aux drones.

Les personnes et organismes intéressés peuvent s’inscrire à ce concours jusqu’au 30 juin 2016 sur  www.esnc.eu. Ce concours s’adresse principalement aux personnes individuelles et équipes d'entreprises, de recherche ou aux universités.

Print Friendly, PDF & Email