Observer et agir : création d’un centre de connaissance sur l’observation de la Terre pour renforcer l’élaboration des politiques

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Espace, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Commission a lancé un Centre de connaissances sur l'observation de la Terre, afin de maximiser l'utilisation des connaissances générées par l'observation de la Terre, en particulier par le programme européen Copernicus, dans l'élaboration des politiques de l'UE.

Copernicus est le programme d'observation de la Terre de l'UE. L'observation de la Terre fait référence à la collecte et à l'analyse de données géo-référencées sur l'état de la Terre qui sont mesurées à distance soit par des satellites, soit dans l'atmosphère (par des avions ou des drones), soit par des stations de mesure situées à des endroits spécifiques. Le programme Copernicus fournit des informations géospatiales qui peuvent permettre la réalisation d'objectifs politiques, favoriser l'innovation et aider à surveiller la santé de notre planète. Plusieurs services de la Commission utilisent déjà, dans une certaine mesure, les données de Copernicus pour soutenir leurs politiques. Par exemple, l'observation de la Terre est utilisée pour la surveillance des terres, les services liés au changement climatique, la surveillance de l'atmosphère, les services d'urgence, la surveillance du milieu marin et les services de sécurité.

L'objectif du Centre de connaissance sur l'observation de la Terre est de soutenir la mise en œuvre efficace des priorités politiques de la Commission, en particulier le Pacte vert européen et la stratégie numérique. Il assurera un suivi systématique des besoins et priorités politiques pour les produits et services Copernicus et transformera les meilleures pratiques et les connaissances scientifiques de pointe en services adaptés aux politiques. Le centre de connaissances vise également à garantir que l'évolution du programme Copernicus et des autres investissements de la Commission en matière d'observation de la Terre et de recherche reste adaptée à la politique de l'UE.

Frans TIMMERMANS, vice-président exécutif pour le Pacte vert européen, a déclaré :

"L'observation de la Terre est un outil puissant pour surveiller la santé de notre planète. Les crises du climat et de la biodiversité ont déjà commencé à changer le visage de la Terre. L'observation attentive des tendances environnementales et des nouveaux modèles fournira les données nécessaires pour concevoir des politiques fondées sur des preuves et obtenir des résultats qui protègent notre planète, notre santé et nos moyens de subsistance."

Les éléments fondés sur l'observation peuvent aider à trouver des synergies entre les priorités de la Commission, en mettant l'accent sur les politiques relatives aux contrats verts et les technologies numériques qui peuvent soutenir leur mise en œuvre.


Plus d'informations :

Communiqué de presse sur le lancement du Centre d'observation de la Terre

 

 

Print Friendly, PDF & Email