Brexit : Le Parlement approuve l’accord commercial et de coopération UE-Royaume-Uni

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le 27 avril dernier, les eurodéputés ont approuvé l’accord commercial conclu entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, mettant un point final au chapitre du Brexit. A l’issue du scrutin, 660 députés ont ainsi approuvé le texte, 5 s’y sont opposés et 32 se sont abstenus.

Pour rappel, le 24 décembre 2020, les négociateurs de l’UE et du Royaume-Uni ont conclu un accord de commerce et de coopération établissant les termes de la future coopération UE-Royaume-Uni post Brexit. Afin de limiter au maximum les perturbations, l'accord s’applique provisoirement déjà depuis le 1er janvier 2021. L’approbation du Parlement est nécessaire pour que l'accord entre en vigueur de façon permanente avant qu’il n’arrive à échéance le 30 avril 2021. Cet accord conclu à la fin de décembre, et qui s’appliquait déjà de manière provisoire depuis le début de l’année, « apporte de la stabilité à notre nouvelle relation avec l’UE en tant que partenaires commerciaux d’importance vitale, alliés proches et égaux souverains », a déclaré Boris Johnson, premier ministre britannique, dans un communiqué, saluant « la dernière étape d’un long voyage ».

Cet accord commercial entre l'Union et le Royaume-Uni est un accord de libre échange qui couvre non seulement les échanges de biens et de services, mais aussi un large éventail d’autres domaines d’intérêt pour l’UE, tels que les investissements, la concurrence, les aides d’État, la transparence fiscale, le transport aérien et routier, l’énergie et la durabilité, la pêche, la protection des données et la coordination en matière de sécurité sociale.

Concernant la pêche, les deux parties se sont mises d’accord sur un cadre pour la gestion conjointe des stocks halieutiques dans leurs eaux respectives. Le Royaume-Uni sera en mesure d’accroître le développement des activités de pêche britanniques et les activités - et les moyens de subsistance - des pêcheurs européens seront sauvegardés, en plus de la préservation des ressources naturelle.

A propos des transports, l’accord prévoit une connectivité aérienne, routière, ferroviaire et maritime. Des mesures pour assurer une concurrence équitable sont prévues.

Dans le domaine de l’énergie, l’accord prévoit un nouveau modèle pour les échanges et l’interconnectivité, assorti de garanties pour une concurrence ouverte et loyale, y compris en ce qui concerne les normes de sécurité applicables offshore et la production d’énergie renouvelable.

Finalement, s'agissant des programmes européens, l’accord prévoit par exemple la participation du Royaume-Uni à Horizon Europe, en échange d'une contribution financière.


Plus d'Information:

Communiqué de presse du Parlement européen

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email