Nouvelles mesures prises par la Commission européenne pour renforcer la sécurité routière

In Transport by Occitanie Europe

La Commission européenne a adopté le 18 mars une série de mesures applicables pour les transporteurs routiers et les opérateurs de transporteurs routiers de personnes.

Dans ce cadre, la Commission a présenté une classification des infractions graves à la sécurité routière ainsi que des indications pour moderniser le tachygraphe (« smart tachographs »). Le tachygraphe est un appareil électronique intégré au véhicule qui enregistre le temps de conduite et de repos du chauffeur, la vitesse du véhicule, la distance parcourue et les irrégularités. Le but de cet appareil est donc d’améliorer la sécurité routière.

L’ensemble de ces mesures a pour objectif de renforcer la sécurité routière et de contribuer à une meilleure compétition entre les opérateurs de transports routiers. Il s’agit alors de dépasser les obstacles légaux et techniques qui bloquent le marché des transports routiers et de renforcer la législation sociale applicable à ce domaine.

Ces mesures s’inscrivent dans les priorités du programme de travail 2016 de la DG Transport de la Commission européenne. Elles seront d’ailleurs discutées lors de la conférence sur les transports routiers qui se tiendra le 19 avril prochain.


Pour plus d’informations :

http://ec.europa.eu/transport/modes/road/news/2016-03-18-classification-road-infringements-and-tachograph_en.htm

Print Friendly, PDF & Email