Le 16 juillet 2021, la Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie pour protéger et restaurer les forêts à l'horizon 2030.
Actuellement, 43,5 % des terres de l'UE sont constituées de forêts et autres terres boisées. Elles sont soumises à une pression croissante, en partie en raison de processus naturels, mais aussi en raison de l'augmentation de l'activité humaine et des pressions exercées par l'homme, notamment la demande de biomasse, le changement climatique, la pollution de l'air et de l'eau, l'étalement urbain, la fragmentation des paysages et la perte d'habitats et de biodiversité. Cette nouvelle stratégie forestière de l'UE vise à surmonter ces défis en libérant le potentiel des forêts pour l'avenir.
La stratégie s'inscrit dans le Pacte vert européen et la stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2030 . Elle reconnaît le rôle central et multifonctionnel des forêts et la contribution des forestiers et de l'ensemble de la chaîne de valeur forestière pour parvenir d'ici 2050 à une économie durable et neutre sur le plan climatique, tout en veillant à ce que tous les écosystèmes soient restaurés, résilients et protégés de manière adéquate. Cette stratégie remplace la stratégie forestière de l'UE adoptée en 2017.
Les engagements et actions proposés dans la stratégie contribueront à la réalisation de l'objectif de l'UE de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'au moins 55 % en 2030, comme le prévoit la loi européenne sur le climat, et qui sera mis en œuvre par les mesures prévues dans le paquet "Ajustement à l'objectif 55".
Pour ce faire la Commission propose de soutenir les fonctions socio-économiques des forêts pour des zones rurales prospères et stimuler la bioéconomie forestière dans les limites de la durabilité, notamment en promouvant une bioéconomie forestière durable pour les produits en bois à longue durée de vie et en assurant une utilisation durable des ressources en bois pour la bioénergie. La Commission souhaite également promouvoir la bioéconomie forestière y compris l'écotourisme, ainsi que développer les compétences et responsabiliser les personnes pour une bioéconomie forestière durable.
La stratégie vise également à protéger, restaurer et étendre les forêts de l'UE pour lutter contre le changement climatique. Pour cela, la Commission veut inverser la perte de biodiversité et garantir des écosystèmes forestiers multifonctionnels et résilients.
La Commission entend aussi établir une surveillance stratégique des forêts, par l'établissement de rapports et la collecte de données. Elle proposera un cadre juridique de l'Union pour l'observation, la transmission de rapports et la collecte de données sur les forêts afin de pouvoir comparer de manière complète l'état général, l'évolution, la gestion et l'utilisation des forêts de l'Union et des ressources forestières.
La stratégie s'accompagne d'une feuille de route pour la plantation de trois milliards d'arbres supplémentaires dans toute l'Europe d'ici à 2030, dans le plein respect des principes écologiques.
L'UE souhaite aussi élaborer un programme de recherche et d'innovation intitulé "Planifier les forêts de demain" pour améliorer nos connaissances sur les forêts et, par le biais du programme Horizon Europe "Sécurité civile pour la société", mettre en œuvre des actions complémentaires en faveur de la gestion des risques de catastrophes.
Enfin, au sujet de la gouvernance, une nouvelle structure de gouvernance des forêts devrait créer un espace plus inclusif permettant aux États membres, aux propriétaires et gestionnaires de forêts, à l'industrie, au monde universitaire et à la société civile de débattre de l'avenir des forêts dans l'UE et de contribuer à préserver ces atouts précieux pour les générations à venir. La Commission encouragera également la création d'un "service consultatif forestier" dans les États membres.
Plus d'informations :
Communiqué de presse de la Commission