Nouvelle initiative citoyenne pour une végétalisation des toitures

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Urbain by Occitanie Europe

La Commission européenne a décidé, fin avril, d'enregistrer une initiative citoyenne européenne relative à la "végétalisation des toitures" (Green Garden Roof Tops).

Les organisateurs de l'initiative "végétalisation des toitures" invitent la Commission à faciliter la création d'espaces verts sur les toitures des entreprises. Les toitures inutilisées pourraient ainsi contribuer à l'environnement et le soutenir.

A la suite de cet enregistrement, les organisateurs peuvent lancer le processus de collecte des signatures de soutien. Si l'initiative recueille un million de déclarations de soutien, provenant d'au moins sept États membres différents, en moins d'un an, la Commission pourra décider de faire droit à la demande, ou non, mais, dans les deux cas, elle serait tenue de motiver sa décision. Jusqu'alors, seules 5 ICE ont dépassé ce stade des 1 million de signature - 11 sont encore en cours de collecte de soutien.

Dans le contexte de nouveau Bauhaus européen - une initiative créative et interdisciplinaire qui entend rapprocher le pacte vert des lieux de vie des Européens et qui appelle à un effort collectif pour imaginer et construire un avenir durable, inclusif et esthétique, pour le cœur et l’esprit - il semble probable que la Commission européenne donne suite à l'initiative de végétalisation des toits.


Plus d'Information:

Voir le communiqué de presse de la Commission

Site web des initiatives citoyennes européennes

 

 

Print Friendly, PDF & Email