Nouvelle initiative citoyenne européenne sur un système de consignes pour le plastique

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Industrie by Occitanie Europe

Le 28 août dernier, la Commission européenne a enregistré une nouvelle initiative citoyenne européenne (ICE) visant à mettre en place, à l’échelle européenne, un système de consigne pour le recyclage des bouteilles en plastiques.

Les organisateurs de l'initiative #ReturnthePlastics souhaite voir l'installation de collecteurs automatiques pour recycler les bouteilles en plastique dans les supermarchés des Etats membres ainsi que de faire payer aux entreprises productrices de ce type de produit des taxes sur le plastique.

Concrètement l'initiative prévoit que pour chaque achat de bouteille en plastique, le consommateur paierait une consigne de 15 centimes d’euro. Celle-ci lui serait restitué lorsqu'il rapporterait cette bouteille vide à un supermarché qui dispose d’un collecteur automatique. Enfin, l’initiative compte créer un logo permettant d’identifier les bouteilles en plastique s’inscrivant dans ce modèle de consigne.

 

A la suite de cet enregistrement par la Commission européenne, les organisateurs peuvent lancer le processus de collecte des signatures de soutien. Si l'initiative recueille un million de déclarations de soutien, provenant d'au moins sept États membres différents, en moins d'un an, la Commission pourra décider de faire droit à la demande, ou non, mais, dans les deux cas, elle sera tenue de motiver sa décision.

Enfin, les citoyens à l’origine de cette initiative espèrent pouvoir implémenter le #ReturnthePlastics système dans cinq Etats membres d’ici la conférence annuelle du climat COP26 en novembre prochain, pour ensuite l’étendre à l’ensemble des Etats membres.

 

Le plastique non recyclé ou non collecté reste un enjeu environnemental majeur puisqu'il se retrouve dans la nature ou dans les océans. Par exemple, le Vortex de déchets du Pacifique nord, également connu sous le nom de septième continent, est une « île » de plastique flottant entre la Californie et Hawaii composé de 80 000 tonnes de plastiques, représentant trois fois la superficie de la France. Le plastique se désagrège alors en microparticules qui sont ingérées par des poissons, avant de se retrouver dans nos assiettes. Selon de récentes études, nous ingérons l’équivalent de cinq grammes de plastiques par semaine, soit la taille d’une carte bancaire.

Ainsi, les déchets plastiques affectent à la fois l’environnement, les animaux et les humains.


Plus d'Information:

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative citoyenne, cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email