Nouvelle édition du moniteur des villes culturelles et créatives

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

La Commission européenne a lancé ce mardi 8 octobre la deuxième édition du Moniteur des villes culturelles et créatives, un outil visant à évaluer et à stimuler le potentiel créatif et culturel des villes européennes, vital pour renforcer la croissance économique et la cohésion sociale.

Ce moniteur a été mis au point par le Centre commun de recherche européen (CCR) en 2017. Il fournit une base de données rassemblant les informations sur les performances dans les domaines culturels et créatifs de 190 villes européennes de 30 pays européens.

Cette nouvelle édition comprend une fonctionnalité permettant aux villes européennes de rentrer leurs propres données sur la plateforme en ligne.

Le Commissaire européen en charge de l'éducation, la culture, la jeunesse, et le sport, Tibor Navracsics, a déclaré que "la première édition du Moniteur des villes culturelles et créatives s'est avérée un succès, permettant aux villes de toute l'Europe de stimuler leur développement en exploitant mieux leurs atouts culturels. Je suis convaincu que la deuxième édition élargie sera tout aussi utile pour les autorités municipales, les secteurs culturel et créatif et les citoyens eux-mêmes. Le moniteur est un excellent exemple de la manière dont le Centre commun de recherche peut aider les décideurs politiques et contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens grâce à des outils concrets et fondés sur des données probantes".

Les informations quantitatives sont divisées en 29 indicateurs se rapportant à 9 dimensions, lesquelles reflètent trois grandes facettes de la vitalité culturelle, sociale et économique des villes :

  • le dynamisme culturel prend le «pouls» culturel d'une ville du point de vue des infrastructures culturelles et de la participation à la vie culturelle;
  • l'économie créative saisit la manière dont les secteurs de la culture et de la création contribuent au maintien et à la création d'emplois et à la capacité innovante d'une ville;
  • l'environnement propice recense les biens corporels et incorporels qui aident les villes à attirer des talents créatifs et à stimuler l'action culturelle.

Des nouvelles dimensions figurent dans l'édition 2019, notamment :

  • 22 villes supplémentaires ont été ajoutées au Moniteur.
  • Des nouvelles sources de données numériques (OpenStreetMap) ont été utilisées pour mieux saisir le dynamisme culturel européen.
  • Des nouveaux résultats de l'analyse spatiale des sites culturels aide à placer la perspective d'inclusion sociale au cœur de la recherche, sur le même plan que les ressources économiques.

La plateforme en ligne du moniteur permet, par une carte interactive, d'accéder aux données des 190 villes, et à leurs performances dans les différents secteurs. Toulouse et Montpellier y figurent.


Plus d'Information:

Communiqué de presse de la Commission européenne

Moniteur des villes culturelles et créatives

Centre commun de recherche

Print Friendly, PDF & Email