Appel à proposition Erasmus + Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques – Coopération avec la société civile dans le domaine de la jeunesse

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Erasmus +

Action clé n° 3 :  Soutien à la réforme des politiques

Mesure : Coopération avec la société civile dans le domaine de la jeunesse


Référence de l’appel

EACEA/45/2019


Date limite de dépôt des candidatures

Le 19 novembre 2019 à 17 heures


Objectif du programme

Le programme Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.

Plus précisément, les objectifs généraux du programme sont les suivants :

  • Contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ;
  • Contribuer aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation ;
  • Contribuer au développement durable des pays partenaires en matière d’éducation ;
  • Contribuer aux objectifs du cadre révisé pour la coopération européenne en matière de jeunesse ;
  • Contribuer aux objectifs de développement de la dimension européenne du sport ;
  • La promotion des valeurs européennes.


Objectif de l’appel

Le présent appel vise à offrir un soutien structurel, appelé «subvention de fonctionnement», à des organisations non gouvernementales (ONG) européennes et à des réseaux européens actifs dans le domaine de la jeunesse, et poursuivant les objectifs généraux suivants :

  • Sensibiliser à la stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse 3 2019-2027, y compris aux objectifs pour la jeunesse européenne.
  • Développer, promouvoir et soutenir des actions visant à mobiliser, connecter et autonomiser les jeunes dans l’esprit de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.
  • Accroître la prise de conscience et la participation de la jeunesse à des actions de l’UE destinées aux jeunes, y compris Erasmus+, le corps européen de solidarité et DiscoverEU.
  • Accroître l’engagement et la coopération des jeunes acteurs de la société civile avec les autorités publiques pour la mise en œuvre des politiques dans les domaines pertinents pour les jeunes.
  • Stimuler la participation des parties prenantes de la jeunesse, notamment en s’appuyant sur le potentiel de la communication numérique parallèlement à d’autres formes de participation.
  • Stimuler la participation de la jeunesse de la société civile à la diffusion des actions politiques et des actions menées dans le cadre du programme, notamment en ce qui concerne les résultats et les bonnes pratiques dans le cadre de leur adhésion et au-delà.

Ces objectifs doivent être clairement intégrés dans les plans de travail, les activités et les éléments livrables des organisations candidates.


Actions financées

Il est attendu des organisations actives dans le domaine de la jeunesse qui bénéficieront d’une subvention dans le cadre de cet appel qu’elles mènent à bien des activités visant à :

  • Contribuer à la réalisation des objectifs européens en matière de jeunesse, tels qu’ils sont annexés à la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.
  • Adhérer aux principes directeurs définis pour la stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse et, à cet égard, promouvoir les aspects suivants :
    • L’égalité et la non-discrimination, en luttant contre toutes les formes de discrimination et en promouvant des actions destinées à favoriser l’accès équitable et égal des jeunes aux possibilités offertes et à faciliter leur passage à l’âge adulte, y compris dans la vie citoyenne, à l’école ou dans le monde du travail.
    • L’inclusion, la réponse aux besoins divers des jeunes, en particulier ceux qui ont moins de possibilités ou dont les voix peuvent être négligées.
    • La participation de tous les jeunes à la vie démocratique et citoyenne en Europe; en menant des actions significatives visant à associer les jeunes et les organisations de jeunesse aux niveaux européen, national, régional ou local à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des questions politiques; en favorisant le débat et les actions visant à ce que les voix des jeunes soient mieux entendues dans la société; et en les encourageant à voter aux élections.
    • La dimension mondiale, européenne, nationale, régionale et locale, en veillant à ce que les activités européennes atteignent et touchent les jeunes sur le terrain et soient en prise avec les problématiques mondiales qui préoccupent les jeunes.
  • Favoriser le développement des compétences et des aptitudes par l’apprentissage non formel et informel, la participation aux mouvements de jeunesse et l’animation socio-éducative; promouvoir les compétences numériques, l’apprentissage interculturel, la pensée critique, le respect de la diversité, ainsi que les valeurs de solidarité, d’égalité des chances et des droits de l’homme parmi les jeunes en Europe.
  • Contribuer aux initiatives politiques de l’UE pertinentes qui vont au-delà de la politique de la jeunesse et qui touchent les jeunes dans des domaines tels que la citoyenneté, l’éducation, la culture, le sport, l’emploi ou l’inclusion sociale.

Toutes les activités susmentionnées devraient contribuer à atteindre plus largement les jeunes afin de garantir une diversité des voix, de toucher les jeunes au sein et au-delà des organisations de jeunesse, ainsi que les jeunes moins favorisés, en utilisant pour ce faire des canaux traditionnels et numériques.


Critères d’éligibilité

Cet appel est ouvert à deux catégories d'organismes : Organisations non gouvernementales européennes (ONGE) dans le domaine de la jeunesse et réseaux paneuropéens (réseaux informels) dans le domaine de la jeunesse.

Catégorie 1: une organisation non gouvernementale européenne (ONGE) doit :

  • opérer par l’intermédiaire d’une structure officiellement reconnue, composée: a) d’un organisme/secrétariat européen (le candidat) légalement établi depuis au moins un an dans un pays éligible à la date de soumission de la candidature et b) d’organisations/de branches nationales établies dans au moins 12 pays éligibles ayant un lien statutaire avec l’organisme/le secrétariat européen;
  • être active dans le domaine de la jeunesse et déployer des activités qui soutiennent la mise en œuvre des domaines d’action centraux de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse;
  • faire participer les jeunes à la gestion et à l’administration de l’organisation.

Catégorie 2: Un réseau paneuropéen (réseau informel) doit :

  • être composé d’organisations à but non lucratif juridiquement autonomes, actives dans le domaine de la jeunesse et ayant des activités qui soutiennent la mise en œuvre des domaines d’action centraux de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse;
  • opérer dans le cadre d’une gouvernance informelle, composée: a) d’une organisation légalement établie depuis au moins un an à la date de soumission de la candidature dans un pays éligible ayant des fonctions de coordination et de soutien du réseau au niveau européen (le candidat) et b) d’autres organisations établies dans au moins 12 pays éligibles;
  • faire participer les jeunes à la gestion et à l’administration du réseau.


Pays éligibles

Les candidatures d’entités légales établies dans l’un des pays suivants sont éligibles :

  • les États membres de l’Union européenne
  • les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui font partie de l’Espace économique européen (EEE): Islande, Liechtenstein et Norvège
  • les pays candidats pour lesquels une stratégie de préadhésion a été établie, conformément aux principes généraux et aux conditions générales établis dans les accords-cadres conclus avec ces pays en vue de leur participation aux programmes de l’UE : Macédoine du Nord, République de Serbie et Turquie.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le présent appel à propositions offre la possibilité de se porter candidat pour bénéficier de subventions de fonctionnement annuelles. Le budget total  s'élève à 500 000 €.


Questions et gestion des candidatures

Les candidatures peuvent être réalisées en français. 


Plus d’informations

Retrouvez l'appel à proposition complet ici

Print Friendly, PDF & Email