Nouveau rapport de la Commission européenne sur les impacts des investissements sociaux

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales by Occitanie Europe

La Commission européenne a publié le 20 septembre son rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE) qui souligne les impacts positifs des investissements sociaux.

 

 « Les investissements sociaux et les réformes [stimulent] l’emploi, l’inclusion sociale, la compétitivité et la croissance économique »

 

Selon le rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE) de la Commission européenne, les investissements et les réformes sociales ont contribué, entre 2010 et 2021, à l’augmentation de la richesse médiane dans la zone euro, tout en réduisant les différences entre les États membres. Malgré tout, des disparités importantes persistent, à l’intérieur des Etats et entre eux.

 

Ces investissements sociaux et réformes ont également permis de « stimuler l’emploi, l’inclusion sociale, la compétitivité et la croissance économique ». Ils sont particulièrement prometteurs dans certains domaines comme l’éducation et l’accueil de la petite enfance, le développement des compétences, l’apprentissage tout au long de la vie, la formation professionnelle et certains programmes de soutien à l’emploi.

 

Les 4 principales conclusions de ce rapport sont :

  • L’augmentation de l’offre de logements et l’amélioration de l’aide au logement améliorent l’accessibilité, réduisent la pauvreté et peuvent aider les gens à trouver de meilleurs emplois.
  • Les investissements et les réformes sociales produisent des rendements plus élevés lorsqu’ils sont axés sur les premières étapes de la vie des citoyens.
  • Investir dans des politiques actives du marché du travail aide les gens à conserver et à obtenir un emploi.
  • Les financements publics, notamment par le biais du Fonds social européen FSE+, ont effectivement permis d’accroître l’emploi en stimulant le développement des compétences.

 

Nicolas Schmit, Commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, note ainsi que "le rapport ESDE 2024 montre que les investissements et les réformes sociales sont essentiels non seulement pour réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie des citoyens, mais aussi pour la croissance et la compétitivité de l’Europe".

 

Le rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE) en bref

 

L’ESDE est un rapport annuel de la Commission sur l’emploi et les affaires sociales. L’édition 2024 de ce rapport examine le rôle de l’investissement social dans le soutien aux développements sociaux et économiques, en fournissant des preuves de l’impact de certaines politiques sur les résultats socio-économiques.

 

Ce rapport est construit autour de 3 chapitres :

 

  • Chapitre 1 : Principales évolutions économiques, sociales et du marché du travail ;

Ce chapitre souligne qu’en 2023, le taux d’emploi dans l’Union européenne a atteint des records (75,3%) et que le taux de chômage a légèrement diminué, atteignant un niveau historiquement bas. Cependant, les entreprises ont connu des pénuries de main-d’œuvre et de compétences . Par ailleurs, 46,6% des personnes ayant entre 25 et 64 ans ont participé à des formations dans l’Union européenne en 2022.

 

L’Union européenne semble ainsi être en mesure d'atteindre les objectifs fixés :

  • au moins 78 % de la population âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi d’ici à 2030
  • au moins 47 % des adultes âgés de 25 à 64 ans devraient participer à une formation chaque année d’ici 2025 et au moins 60 % devraient le faire d’ici 2030.

Enfin, le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (AROPE) a légèrement diminué en 2023 (revenus 2022), tandis que les inégalités de revenus sont restées globalement stables. Cependant, la précarité énergétique a augmenté, en particulier pour les ménages à faible revenu.

 

  • Chapitre 2 : Convergence sociale dans l’UE : bilan ;

Les bonnes performances économiques ont permis aux États membres d’Europe centrale et de l’Est de rattraper en partie les autres pays, ce qui a conduit à une certaine convergence. Il est cependant souligné que cette convergence entre les États membres ne signifie pas qu’il y a une convergence au sein même des États.

Par ailleurs, les différences existantes entre les pays en matière de résultats sur le marché du travail sont liées à plusieurs facteurs, notamment les différences dans le développement du capital humain qui influent sur l’offre de compétences.

Enfin, bien qu’il y ait une convergence vers le haut en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE sur le marché du travail, les progrès ralentissent. Malgré tout, plus de 60% de la population de l’UE rejette le stéréotype selon lequel les femmes s’intéressent davantage à la maison et aux enfants qu’au travail rémunéré.

 

  • Chapitre 3 : Le rôle de l’investissement social.

L’investissement social implique des réformes et des investissements qui contribuent à une plus grande productivité et prospérité, ainsi qu’à de meilleurs résultats sociaux, favorisant une convergence sociale vers le haut.

Les investissements du FSE+ dans les compétences devraient notamment contribuer à la convergence économique vers le haut.

Cependant, l’efficacité des dépenses consacrées à l’éducation a diminué au fil du temps, ce qui s’est accompagné d’une détérioration des compétences basiques des élèves.


Plus d'Information:

Communiqué de presse de la Commission européenne

Rapport 2024 sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE) 

Print Friendly, PDF & Email