Neuf pays européens pressent la nouvelle Commission de taxer davantage l’aviation

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Transport by Occitanie Europe

Une déclaration commune signée par neuf pays européens a invité la nouvelle Commission européenne à proposer des nouvelles mesures sur la tarification aérienne ce jeudi 7 novembre.

Les ministres des finances des Pays Bas, de la Belgique, de la France, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suède, de l'Italie, du Luxembourg et de la Bulgarie veulent inciter la prochaine Commission à stimuler le débat sur les tarifications de l'aviation, qui est selon cette coalition insuffisamment taxée en comparaison aux autres moyens de transports.

Cette taxe viserait à diminuer les dommages environnementaux causés par les émissions du secteur de l'aviation. Cette déclaration affirme que davantage de coordination de tarification assurerait un juste prix payé par les pollueurs pour l'utilisation de l'avion comme mode de transports. Il est précisé que les mesures préconisées par les pays signataires doivent prendre en compte les systèmes et politiques nationales existants, la compétitivité, ainsi que la position géographique.

L'aviation est responsable de 3% des émissions de CO2 en Europe, et de 2% des émissions mondiales. Les neufs pays signataires de cette déclaration sont responsables de plus de la moitié des émissions liées à l'aviation dans l'Union européenne.

L'Allemagne a déjà pris des mesures dans cette direction. A partir d'avril 2020, les vols domestiques et internationaux seront taxés davantage, ce qui devraient générer 500 milliards d'euros de bénéfices. Ces bénéfices serviront à améliorer le transport ferroviaire national. Les Pays-Bas ont également annoncé vouloir introduire une taxe de 7€ par passager d'avions en 2021 si l'UE ne parvient pas à imposer une taxe européenne. Cette mesure aurait pour but de réduire la différence de prix entre l'avion et le train et de rendre ce dernier plus attractif.

Cette position n'est cependant pas unanime : le groupe industriel des compagnies aériennes pour l'Europe A4E a déclaré que les taxes visant spécifiquement le secteur de l'aviation sont inefficaces pour poursuivre des objectifs de protection de l'environnement, et se traduisent par des restrictions des bénéficies sociaux et économiques de l'aviation.

De plus, la fiscalité reste soumise au vote à l'unanimité des Etats membres au sein du Conseil des ministres, ce qui rend un accord difficile.


Print Friendly, PDF & Email