Migration : le Conseil européen plaide pour un renforcement du dialogue méditerranéen

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Migration by Occitanie Europe

A l’issue des vidéoconférences informelles réunissant les membres du Conseil européen les 25 et 26 février 2021, Charles MICHEL, le Président, a annoncé que les dirigeants européens partageaient la volonté d'intensifier le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, notamment pour « renforcer la résilience de nos économies et de nos sociétés, préserver notre sécurité collective, relever le défi de la mobilité et de la migration et offrir des perspectives aux jeunes des deux côtés de la Méditerranée ». 

Cette déclaration tombe à pic alors que quelques jours plus tard, Dunja MITAJOVIĆ, la Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, a appelé les pays européens à changer urgemment leurs politiques migratoires. Dans son rapport publié le 09 mars 2021, elle dresse le bilan de la mise en œuvre de la Recommandation sur le sauvetage des migrants en mer (2019). Et ce bilan est loin d’être positif : les chiffres officiels estiment qu’au moins 2400 migrants ont perdu la vie en Méditerranée entre juillet 2019 et décembre 2020 ; et la Commissaire précise que ces données sont sûrement inférieures à la réalité. Le même jour, au moins 39 personnes se sont noyées au large de la Tunisie. Le rapport souligne que les mesures mises en place par les États ont participé à ce triste état des lieux, notamment le retrait progressif des navires nationaux et les dispositions prises pour entraver les opérations de sauvetage menées par les ONG. Face à ce constat, Mme MITAJOVIĆ a appelé les États-membres à appliquer ses recommandations de 2019. 

La récente communication conjointe de la Commission européenne et du Haut Représentant de l’UE sur « un partenariat renouvelé et renforcé avec le voisinage méridional » devrait constituer un outil majeur pour répondre à ces enjeux. Concrètement, le Premier ministre portugais António COSTA souhaite mettre en place « un partenariat stratégique qui favorise la prospérité et la stabilité dans la région méditerranéenne ». 

 

Plus d'Information:
  • Pour lire la communication du Conseil de l’Europe sur le sujet, cliquez ici
  • Pour consulter la déclaration du Président du Conseil européen le 26 février 2021, cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email