Migration de travail : vers un réservoir européen de talents afin de faciliter le recrutement

In Actualité de l'Union européenne, Emploi, Migration by Occitanie Europe

Le 19 mars dernier, les députés de la commission des libertés civiles du Parlement européen (commission LIBE) ont approuvé la création d’un réservoir européen de talents, une plateforme en ligne destinée à faciliter le recrutement de ressortissants de pays tiers dans les secteurs qui manquent de main d’œuvre. Cette plateforme mettra en correspondance les profils des demandeurs d’emploi originaires des pays tiers et les offres d’emplois disponibles dans les secteurs en pénurie.

Le Conseil de l’UE ayant arrêté sa position le 13 juin 2024, des négociations interinstitutionnelles (les « trilogues ») vont pouvoir s’engager pour finaliser le texte.

L’application de cette nouvelle législation restera facultative pour les Etats membres et ne modifiera pas leurs compétences en matière de fixation des quotas d’admissions de travailleurs issus de pays tiers.

 

Une nouvelle plateforme pour mettre en relation les demandeurs d’emploi de pays tiers avec les secteurs en pénurie de main-d’œuvre dans l’UE

Les demandeurs d'emploi originaires de pays tiers pourront enregistrer leur profil sur la plateforme du réservoir de talents et fournir des informations sur leurs compétences, leurs qualifications, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Les offres des employeurs de l'UE seront enregistrées dans le réservoir de talents européen par les
points de contact nationaux mis en place dans les États membres participants.

La rapporteure du texte au Parlement européen, Abir Al-Sahlani (Renew Europe, Suède) a déclaré : “L’Union européenne a pris du retard sur ses concurrents, notamment en raison des pénuries de main-d’œuvre qui affectent notre économie. La migration de travail est l’un des leviers permettant d’y remédier et de renforcer notre compétitivité. Le réservoir européen de talents constitue une avancée dans cette direction, en mettant en relation les besoins des employeurs avec des travailleurs de pays tiers. Cet outil contribue également à ouvrir davantage l’accès sûr et légal à l’UE. Nous aurons ainsi une plateforme accessible à tous, assortie des contrôles nécessaires sur les demandeurs d’emploi et de garanties minimales contre l’exploitation. Ce projet s’inscrit également dans le cadre des partenariats pour les talents, renforçant le lien entre la gestion interne et externe des migrations.”

La proposition a été présentée par la Commission européenne le 15 novembre 2023. Elle fait partie du train de mesures de l'UE concernant les compétences et les talents, qui vise à attirer davantage de talents en provenance de pays tiers et à faciliter la mobilité au sein de l'UE.


Plus d'informations :

Lire les communiqués de presse du Conseil et du Parlement 

Print Friendly, PDF & Email