Mieux cibler l’aide aux jeunes agriculteurs

In Agriculture - Développement Rural by Honorine Schwarz

Dans le cadre de la préparation à la future politique agricole commune, le Parlement européen a récemment demandé une étude sur les dispositifs de soutien disponibles en faveur des jeunes agriculteurs dans la PAC actuelle.

Les conclusions du rapport indiquent que les aides actuelles ne sont pas assez ciblées. En outre, elles tendent à favoriser les successeurs d’exploitants déjà existants et non les nouveaux entrants.

En effet, les soutiens les plus importants, qui sont issus du second pilier (développement rural), ne permettent pas aux nouveaux entrants de relever les principaux défis qu’ils rencontrent. L’accès à la terre constitue le principal d’entre eux. Non seulement ces jeunes arrivants exploitent le plus souvent des petites surfaces agricoles, mais en plus, ils sont généralement davantage menacés par la volatilité des prix. Ils rencontrent également des difficultés d’accès aux financements et ne maîtrisent pas aussi bien les compétences entrepreneuriales et celles liées à la gestion des risques.

Aussi est-il nécessaire, selon l’étude, de conserver ces aides dans la future PAC, mais de les cibler davantage. Il recommande de répondre de manière plus efficace aux obstacles rencontrés par les jeunes agriculteurs, ainsi que de distinguer à l’avenir les jeunes agriculteurs des nouveaux arrivants.


Plus d'Information:

http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2017/602006/IPOL_STU(2017)602006_EN.pdfhtttp://

Print Friendly, PDF & Email