Le Prix Charlemagne pour la jeunesse fête ses 10 ans!

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Durant trois jours, tous les lauréats du prix Charlemagne pour la jeunesse ont été invités à Bruxelles pour célébrer les 10 ans de l'initiative . Trois jours de visites au pas de course pour apprécier la dimension européenne de la capitale belge.
Au programme : la visite du Parlementarium (le centre des visiteurs du Parlement européen) et de la Maison de l'Histoire européenne, ou encore la rencontre avec le Président du Parlement européen Antonio Tajani. Enfin, ils ont aussi eu l'occasion de présenter leurs projets lors de la Commission parlementaire dédiée à la Culture.

Retour sur les lauréats 2017

Les lauréats de l'édition 2017 étaient présents lors de cette visite de 3 jours à Bruxelles. Tous "s'accordent à dire qu'avoir reçu ce prix est une grande reconnaissance de leur travail bénévole".

  • Erasmus Evening - Une initiative polonaise d'émission de radio en ligne à destination des étudiants qui souhaitent partir à l'étranger avec le programme Erasmus+. L'idée est d'aider les étudiants dans leur demande pour partir étudier à l'étranger à travers des interviews, des témoignages etc.
  • Re-discover Europe - Un évènement organisé à Aalborg, au nord du Danemark. Il se composait d’un défilé de drapeaux de l’Union européenne, de tables de conversation sur l’avenir de l’Europe, d’un village multiculturel sur la grande diversité de la ville et d’une fête de rue.
  • Are We Europe  - Une initiative qui vient des Pays-Bas. C'est une plateforme en ligne qui offre la possibilité de poster des témoignages et de raconter à travers des thématiques mensuelles, ce que c'est qu'être Européen aujourd'hui.

Lors de ces trois jours, Ties Gijzel , représentant de la plateforme Are We Europe expliquait que « c’était la première fois que nous recevions une reconnaissance si vaste. Ça nous a donné la détermination et la confiance pour continuer ».

Quand est-il de l'édition 2018?

Au même moment était lancée l'édition 2018 de ce Prix.Il s'agit avant tout d'un prix réservé aux jeunes porteurs de projets âgés de 16 à 30 ans et originaires d'un État membre de l’Union. Les projets à dimension européenne peuvent, comme lors des éditions précédentes, se matérialiser par des échanges entre jeunes ou des manifestations dans le domaine du sport, de l'art ou de la culture, ou bien, des projets en ligne. Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou par groupes ; la deuxième option étant privilégiée. Leur mise en œuvre doit faciliter la compréhension européenne et internationale, favoriser le développement d’un sens commun de l'identité et de l'intégration européennes, servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.

28 projets sont sélectionnés dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne. Par la suite, les représentants de ces projets seront invités à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle afin d'assister notamment, à la remise du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.

Lors d'une seconde phase de sélection, trois projets finalistes seront sélectionnés parmi les 28. Cette année, les prix attribués iront de 2500€ pour le dernier prix finaliste à 7 500 € pour le premier prix. De plus, les trois finalistes pourront apprécier une visite du Parlement européen à Bruxelles ou Strasbourg. Ces trois prix finalistes seront remis par le Président du Parlement européen et par des représentants de la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.


Plus d'Informations:

Voir la page Internet du Prix Charlemagne pour la jeunesse

Voir les lauréats des précédentes années

Voir le Communiqué de Presse du PE

Print Friendly, PDF & Email