Le 28 février 2023, la Commission européenne dévoilait un guide des bonnes pratiques pour une utilisation réduite des pesticides sous la forme d’une base de données répertoriant un ensemble de méthodes de lutte intégrée contre les ravageurs, essentielle pour assurer la viabilité des activités agricoles et garantir la sécurité alimentaire.
La lutte intégrée, alternative à l’utilisation de pesticides
Encouragée par l’Union européenne dans des politiques comme par exemple « De la Ferme à la table », qui fixe une réduction de l’utilisation des pesticides de 50% d’ici 2030, ou encore la directive sur l’utilisation des pesticides, qui définit les conditions qui devraient être fixées par les autorités nationales pour garantir l’utilisation durable des pesticides par les agriculteurs, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de lutte contre les ravageurs est un enjeu majeur pour l’environnement et l'agriculture de demain.
La lutte intégrée propose une nouvelle approche de la lutte contre les ravageurs des cultures reposant sur une consommation de pesticides limitée voire nulle. Elle s’appuie ainsi sur un examen attentif de toutes les méthodes phytopharmaceutiques ou mécaniques existantes pour empêcher le développement de nuisibles afin de faire un choix économiquement et écologiquement raisonné quant à l’utilisation de pesticides et de minimiser les risques environnementaux et sanitaires.
Au-delà de l’utilisation de pesticides, c’est tout un ensemble de méthodes agricoles qui sont encouragées par cette approche comme par exemple :
- Agriculture biologique
- Rotation des cultures
- Utilisation de techniques de cultures adéquates
- Utilisation ciblée des pesticides (le cas échéant)
- Renforcement des mesures d’hygiène (nettoyage régulier des machines/équipements)
Cette approche encourage également un suivi régulier des organismes nuisibles afin d’établir un calendrier des traitements et/ou de mise en place de mesures de lutte sur la base des données observées.
Le guide des bonnes pratiques de la Commission européenne : une boîte à outils de la lutte intégrée
La base de données proposée par la Commission européenne met ainsi en lumière près de 1300 pratiques et technologies qui permettraient de réduire la dépendance du secteur agricole à l’utilisation des pesticides chimiques. L’objectif de ce guide est d’inspirer les autorités nationales dans l’élaboration de mesures encourageant les pratiques de lutte intégrée comme alternative à une utilisation systématique des produits phytosanitaires.
Cette base de données comprend ainsi 273 lignes directrices élaborées par les autorités nationales et les organismes publics des États membres pour mettre en lumière la grande diversité d’actions possibles pour mettre en œuvre cette une lutte intégrée adaptée aux différentes cultures et conditions agricoles des pays de l’UE.
Par ailleurs, la base de données s’accompagne d’une étude sur l'efficacité et les perspectives de mise en œuvre de ces méthodes, identifiant les différents freins pouvant exister à la mise en place de mesures réduisant l’utilisation de pesticides (pression de la société civile, environnement économique favorable etc.). Cette étude met notamment en lumière que la promotion de la lutte intégrée semble davantage efficace lorsqu’elle est associée à la réalisation d’objectifs environnementaux comme par exemple la conservation des sols ou encore la préservation des pollinisateurs.
Plus d'informations :
Lien vers la Boîte à outils pour la lutte intégrée contre les ravageurs de la Commission européenne
Plus d'informations sur la Lutte antiparasitaire intégrée