L’utilisation des bioénergies progresse au sein de l’Union !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le 24 octobre dernier, dans le cadre du rapport annuel sur l'état de l'Union de l'énergie, un rapport de la Commission sur la durabilité de la bioénergie a mis en exergue les progrès réalisés en Europe dans le domaine. Celui-ci affirme que les biocarburants solides primaires représentent, avec 70,3 %, la plus grande part de la bioénergie produite sur le continent. 


Les multiples sources des bioénergies

Avec environ 59 % de la consommation d'énergie renouvelable en 2021, la biomasse forestière, la biomasse issue de déchets organiques et la biomasse agricole constituent la principale source d'énergie renouvelable de l'UE. Viennent ensuite les biocarburants liquides (12,9 %), le biogaz/biométhane (10,1 %) et la part renouvelable des déchets municipaux (6,6 %).

Cette volonté de substituer au plus vite les sources d'énergies polluantes par d'autres plus vertueuses a été mise en avant par Kadri Simson, Commissaire européenne à l'énergie, lors de son discours à la semaine européenne du biométhane 2023 : « Dès le début de ce mandat, nous nous sommes engagés à abandonner le gaz naturel au profit d'options plus propres, telles que le biométhane, l'hydrogène renouvelable, le biogaz et les gaz électroniques. L'invasion de l'Ukraine par la Russie et la crise énergétique ont mis en évidence la nécessité d'accélérer cette transformation. Ce rapport montre que nous avons fait des progrès, mais que nous devons en faire plus. ».

 

L'Allemagne grande championne de la production de bioénergies en Europe

Selon les plans nationaux en matière d'énergie et de climat, la proposition de la Commission dans le plan REPowerEU d'accélérer la production de biométhane durable a rencontré un certain succès

Au total, la production de biogaz au sein de l'UE en 2021 a atteint 14,9 millions de tonnes d'équivalent pétrole, c'est-à-dire une hausse de 1,7 % par rapport à 2020. Parmi les États-membres, l'Allemagne se maintient au premier rang en concentrant 50,4 % de la production européenne. À la deuxième place se situe l'Italie (13,9 %), puis vient la France en troisième (9,4 %).

Globalement, l'offre de biomasse solide dans l'Union a évolué de 3 336 811 TJ en 2008 à 4 454 768 TJ en 2021, soit une augmentation de 33,5 %. Celle-ci a notamment été provoquée par la croissance de la production de granulés de bois (413 %) et de déchets animaux (351,9 %).

 

En ce qui concerne le secteur des transports, le rapport de la Commission relève une augmentation continue de l'utilisation des énergies renouvelables en Europe. Ainsi, celle des biocarburants a crû de 39 % en 2021 par rapport à 2013 pour atteindre de 16,5 millions de tep dans l'UE. Le plus consommé est le biodiesel à 80%, complété par le bioéthanol (18%).

En matière de chauffage et de refroidissement, la production permise grâce aux bioénergies a généré 17,3 millions de tep de chaleur brute dans l'UE en 2021. Celle-ci est issue à 76 % de biomasse solide, à 18,1 % de déchets municipaux renouvelables puis à 5% de biogaz.

Enfin, dans le secteur de l'électricité, 45,6 millions de tep de combustibles issus de la biomasse et de bioliquides ont été utilisés pour produire 14,6 millions de tep d'électricité brute en 2021, c'est-à-dire 15 % de l'ensemble des sources d'électricité renouvelables brutes et 6 % de l'ensemble de l'électricité brute. 


Plus d'informations

Voir le CP de la Commission

Print Friendly, PDF & Email