La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, ont annoncé à Bruxelles l’alignement de l’initiative européenne « Scaling Up Renewables in Africa » avec la « Mission 300 ». Cet engagement conjoint ambitionne d’apporter une électricité propre et durable à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030.
Une urgence énergétique pour le continent africain
Actuellement, environ 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, un frein majeur au développement économique et social du continent. L’objectif de cette collaboration est de mobiliser les investissements nécessaires pour accroître la production d’énergies renouvelables, améliorer l’efficacité des infrastructures électriques et favoriser une croissance inclusive.
Une union d’initiatives européennes et internationales
Lancée en novembre 2024 par la Commission européenne en partenariat avec Global Citizen, l’initiative « Scaling Up Renewables in Africa » cherche à mobiliser les gouvernements, institutions financières et acteurs privés pour stimuler les investissements en faveur des énergies renouvelables. De son côté, la « Mission 300 », initiée en avril 2024 par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, ambitionne d’assurer un accès abordable et fiable à l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030. Les engagements pris dans le cadre de la campagne «Scaling Up Renewables in Africa» contribueront ainsi à l'initiative «Mission 300».
Un cadre de financement renforcé et une coopération stratégique
L’Afrique possède 60 % des meilleures ressources solaires mondiales, mais ne reçoit que 3 % des investissements énergétiques mondiaux en raison de coûts élevés et d’un manque d’infrastructures adaptées. La coopération entre l’Union européenne et la Banque mondiale vise à combler cet écart en facilitant le financement de projets énergétiques durables. Un partenariat qui s’inscrit également dans le cadre du Global Gateway, le programme d’investissement de 150 milliards d’euros de l’UE en Afrique, ainsi que de l’Africa-Europe Green Energy Initiative, qui vise à déployer 50 GW de nouvelles capacités en énergies d’ici 2030.
Vers le sommet du G20 en Afrique du Sud
Cet effort international s’aligne avec l’objectif fixé lors de la COP28 de tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables et de doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030. Des engagement qui devraient se confirmer au sommet du G20 en Afrique du Sud en novembre 2025.
Cette coopération entre la Commission européenne et la Banque mondiale marque une avancée décisive pour répondre aux défis énergétiques de l’Afrique et accélérer la transition vers une électricité propre et accessible à tous.
Plus d'Information: