L’Union européenne de la santé en construction

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Romane Faure

L'Union européenne de la santé est une initiative de la Commission européenne en réaction à la pandémie de COVID-19. L'ambition d'Ursula von der Leyen est de mettre en place une coordination forte entre les Etats membres de l'UE dans le secteur de la santé, afin de mieux réagir aux crises sanitaires, mais également d'établir des stratégies communes de prévention, de traitement et de suivi de maladies comme le cancer, par exemple.

 

La construction d'une politique européenne de la santé

Suite à la pandémie, la Commission européenne a souhaité entreprendre un processus de construction d'une Union de la santé solide. La coopération devrait être impulsée dans tous les secteurs de la santé. Cette ambition se reflète dans les différentes initiatives clés de l'Union de la santé.

 

  • La création d'une nouvelle agence européenne

La création de l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) constitue l'un des éléments phares de l'Union de la santé. Cette nouvelle agence donne à l'UE de meilleurs outils de prévention et de réaction aux crises sanitaires. Parmi ces missions, nous pouvons citer par exemple l'assurance d'une meilleure coordination de l'UE en matière de sécurité sanitaire. HERA donne également un cadre pour réunir toutes les parties prenantes concernées et nécessaires à une réaction appropriée face à une urgence sanitaire : les Etats membres, l'industrie et l'UE.

 

L'espace européen des données de la santé permet d'allier la coopération dans le domaine de la santé et dans le domaine numérique. En cours de travail entre les co-législateurs européens, la proposition de Règlement de la Commission européenne veut mettre en place un écosystème européen numérique spécifique à la santé, en réguler l'accès et les pratiques.

 

La stratégie pharmaceutique se concentre, quant à elle, au secteur de la recherche et de l'innovation, afin d'encourager le développement de technologies au service des patients, mais également de répondre au mieux aux besoins médicaux.

 

Alors qu'un cancer a été diagnostiqué chez 2,7 millions de personnes en 2020, et que 1,3 millions en ont perdus la vie en 2020, le plan européen pour le cancer veut inverser cette tendance. Il promeut une coopération sur la prévention, la détection, le diagnostic et le traitement du cancer, ainsi qu'une amélioration de la qualité de vie des patients et des survivants.

Dans la continuité de ce plan européen, le programme Horizon Europe compte également une Mission Cancer. L'objectif est de mutualiser les efforts européens dans la lutte contre le cancer afin d'acquérir une meilleure compréhension de la maladie, d'améliorer les traitement et la qualité de vie des patients.

 

Les Etats membres engagés dans la démarche

Dans le cadre de cette ambition européenne, le Conseil de l'UE a adopté deux règlements visant à améliorer la préparation et la capacité de réaction de l'UE à de futures crises sanitaires transfrontalières.

Le premier règlement est dédié aux menaces transfrontalières pour la santé. Le texte adopté par le Conseil prévoit l'établissement d'un plan de l'UE contre les pandémies. Les plans nationaux élaborés par les Etats membres devront ainsi être cohérents avec ce plan de prévention, de préparation et de réaction au niveau de l'UE.

Le second texte adopté par le Conseil renforce le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Parmi les nouveautés apportées par ce texte, une task-force de l'Union soutiendra le niveau local en cas d'apparition de maladies, et apportera une certaine expertises aux Etats membres et à la Commission en réaction à des crises sanitaires.

 

Les Règlements sont directement applicables dans tous les Etats membres.


Plus d'Information:

Communiqué de presse du Conseil

Print Friendly, PDF & Email