Alors que conséquences environnementales de la guerre en Ukraine sont lourdes, le Ministre de l'environnement Ukrainien Ruslan Strilets a manifesté son intérêt à respecter le Pacte Vert européen lors d'une réunion ministérielle à Prague le 13 juillet dernier.
L'impact de la guerre sur l'environnement
On estime à 20% des zones protégées ukrainiennes menacées par l'invasion russe du pays depuis février 2022.
En effet, l'industrie ukrainienne compte de nombreuses usines chimiques et métallurgiques, qui, une fois touchées, entraînent des incendies, de la pollution des sols et de la radioactivité. Aussi, les armes utilisées par les forces armées ont des impacts néfastes sur l'environnement et la biodiversité, du fait des gaz toxiques, produits chimiques et métaux lourds qu'elles contiennent. Par exemple, les dauphins vivants aux alentours de l'île de Dzharylhach sont victimes des mines russes.
La reconstruction du pays devra ainsi se faire en restaurant les écosystèmes détruits par la guerre. C'est un des engagements du gouvernement ukrainien, qui a déclaré le Pacte vert européen comme "axe fondamental du redressement de l'Ukraine".
La réunion, qui s'est déroulée sous la présidence tchèque du Conseil de l'UE, a également aboutit à la signature d'un mémorandum sur la coopération en matière de protection de l'environnement avec l'Ukraine. Ce dernier concerne un vaste panel de sujets, comme par exemple les technologies respectueuses de l'environnement, la gestion des déchets, la protection de l'air ou la conservation de la nature.
Une démarche qui s'inscrit dans la continuité de la candidature à l'UE du pays
Cette démarche de la part du ministre ukrainien s'inscrit dans un contexte plus large de rapprochement du pays aux politiques européennes. En effet, l'Ukraine a déjà adopté environ 70% des règles, normes et standards européens, ce qui a justifié pour la Commission européenne d'un octroi du statut de candidat dans un temps record.
La candidature de l'Ukraine doit à présent être validée par le Conseil, représentant les Etats membres. Suite à cela, la Commission et l'Ukraine devront établir ensemble une stratégie de préadhésion à l'UE, sorte de programme de soutien et d'aides financières pour accompagner le pays candidat dans l'adoption des réformes nécessaires à son accession à l'UE. Les domaines du droit européen qui nécessiteront le plus de travail pour le pays sont notamment la garantie d'une démocratie libérale, avec une économie de marché.