L’UE va investir 150 millions d’euros dans la recherche pour contrer les coronavirus et leurs variants

In Actualité de l'Union européenne, Budget, Santé by Occitanie Europe

Le 17 février dernier, la Commission européenne a présenté une Communication concernant le lancement d'un programme européen de préparation à la bio-défense appelé "incubateur HERA", pour faire face à la menace émergente des variantes de coronavirus.

Ce nouveau programme a pour but, d'un côté, de fournir les moyens de détecter, et de contrer, les nouvelles mutations des coronavirus et, d'un autre côté, de garantir l'accès à des vaccins efficaces, lorsqu'un nouveau virus ou un nouveau variant apparaît.

Ce programme prévoit d'investir dans la recherche, d'abord, 30 millions d'euros, dans le cadre d'Horizon 2020, et, ensuite, 120 millions d'euros supplémentaires, dans le cadre d'Horizon Europe. Le financement d'Horizon 2020 soutiendra la mise en place rapide d'un nouveau réseau européen d'essais de vaccins appelé VACCELERATE et renforcera les capacités de suivi et d'analyse des variantes de virus et de partage des données en renforçant la plateforme européenne de données COVID-19 et d'autres projets et réseaux d'infrastructures de recherche existants. Le financement d'Horizon Europe complétera cette action en apportant un soutien supplémentaire au partage ouvert des données, aux études de cohortes et aux essais de vaccins.

Selon Mariya Gabriel, Commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse : "La recherche et l'innovation restent cruciales dans la lutte contre les défis permanents de cette pandémie. L'incubateur HERA et le renforcement des infrastructures et des réseaux européens, soutenus par des fonds supplémentaires provenant d'Horizon 2020 et d'Horizon Europe, nous aideront à faire face à toute variante et à être mieux préparés à de futures épidémies."

L'incubateur HERA devrait également préparer le terrain pour l'Autorité européenne de préparation et d'intervention pour les urgences sanitaires (HERA). En détail, le programme européen de préparation à la bio-défense vise à assurer :

  • La détection rapide des variants,
  • L'adaptation rapide des vaccins,
  • La mise en place d'un réseau européen d'essais cliniques,
  • L'accélération de l'approbation réglementaire des vaccins actualisés et des infrastructures de fabrication nouvelles ou reconverties,
  • L'augmentation de la production, par une contribution de la recherche, non seulement à la détection des variants des virus, mais aussi à l'établissement des stratégies de vaccination.

Une consultation sur la feuille de route qui doit permettre de dresser les contours de la future Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) s'est terminée le 24 février dernier. Une nouvelle consultation devrait être organisée, par la Commission européenne, au premier trimestre 2021.


Plus d'informations :

Retrouvez le communiqué de presse de la Commission européenne ici.

Retrouvez la consultation relative à l'HERA, à venir au premier trimestre 2021, ici.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email