L’UE s’entend avec l’Egypte, le Kazakhstan et la Namibie pour sécuriser son approvisionnement en matières premières et en hydrogène

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Haude

Depuis 2019, l'Union européenne s'est engagée dans une transition verte et numérique au travers de son Pacte vert européen. Dans un contexte de crise avec des risques sur les chaînes de valeur et d'approvisionnement, l'UE se doit de trouver des alternatives pour se fournir en matières premières critiques.

 

Les accords conclus par l'UE lors de la COP27

La conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP) s'est tenue du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte, rassemblant des chefs d'Etats, des ministres, des représentants de la société civile, ou encore des chefs d'entreprise autour de la question climatique.

A cette occasion, l'Union européenne a conclu des accords avec le Kazakhstan, la Namibie et l'Egypte. L'ensemble de ces accords s'inscrit dans la Global Gateway Strategy de l'UE, qui vise à établir des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l'énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche dans le monde entier et du plan REPowerEU pour développer l'autonomie stratégique et énergétique de l'UE.

 

L'objectif de développer une chaîne d'approvisionnement et des chaînes de valeurs durables pour l'hydrogène renouvelable et les batteries

In fine, ces accords permettront de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, de globaliser les enjeux et les objectifs du Pacte vert européen, d'avoir une coopération dans le cadre politique et règlementaire, de la recherche et l'innovation autour de ces nouvelles technologies et de l'hydrogène renouvelable, mais également de soutenir leurs économies locales.

Ces accords ont différents objectifs :

  • Permettre une intégration économique et industrielle plus proche des chaînes de valeur et de matières premières notamment pour les batteries et l'hydrogène par :
    • Des projets communs,
    • Un alignement des standards environnementaux, sociaux et gouvernementaux,
    • En facilitant le réseautage et en partageant les modèles de business,
    • La modernisation du processus minier et des raffineries par des nouvelles technologies et des pratiques plus durables.
  • Accroître la résilience des chaînes d'approvisionnement des matières premières, des batteries, et d'hydrogène par davantage de transparence et d'informations sur les investissements.
  • Une coopération plus rapprochée sur le renforcement des capacités, les compétences et la recherche et l'innovation en :
    • Décarbonant les chaînes de valeur des matières premières critiques grâce aux énergies renouvelables et la numérisation,
    • En mettant en place des processus miniers plus verts et plus durables,
    • Par une meilleure gestion des déchets minéraux industriels.
  • Mobiliser des fonds afin de développement des infrastructures durables.

Plus d'Information:

Vers le communiqué de presse de l'accord entre l'UE et la Namibie

Vers la déclaration sur l'accord entre l'UE et l'Egypte

Vers le communiqué de presse sur l'accord entre l'UE et le Kazakhstan

 

Print Friendly, PDF & Email