L’UE se prépare pour la prochaine phase de la pandémie

In Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Santé by Romane Faure

Dans une Communication publiée le 26 avril dernier, la Commission européenne propose de pérenniser certaines mesures prises dans l'urgence de la pandémie de Covid-19. L'objectif de la Commissaire européenne à la santé Stella KYRIAKIDES est de profiter de l'accalmie pour s'assurer d'une réponse européenne rapide et coordonnée en cas de nouvelle vague.

Assurer une coordination des Etats membres en cas de résurgence

Face à la levée des restrictions dans les Etats membres, de campagne de vaccination à large échelle, et de baisse du nombre de cas de Covid-19, il convient d'affirmer que la pandémie de Covid-19 a ralenti. Dans cette situation d'accalmie, les Etats membres de l'UE développent des mesures différentes les uns des autres pour faire face à cette nouvelle phase. De ce fait, la Commission souligne qu'une fragmentation des plans sanitaires relatifs au Covid-19 n'est pas souhaitable, surtout dans le cas d'une résurgence de la pandémie, et met à mal les bénéfices acquis par une forte coordination depuis le début de la crise.

L'accalmie offre aux Etats membres l'opportunité de renforcer leurs capacités, leurs systèmes de santé, ainsi que leur degré de préparation aux pandémies à venir. La Commission propose aux Etats membres des mesures afin de saisir cette opportunité, en rendant l'approche européenne adoptée durant l'urgence plus pérenne.

Ainsi, la Commission appelle les Etats membres à mettre en place des systèmes de surveillance coordonnés, numérisés et intégrés. Aussi, ces systèmes de surveillance doivent être améliorés, en ne reportant plus seulement les cas graves de Covid-19, mais en visant à obtenir des données fiables et représentatives.

Dans le cadre du programme EU4Health, et avec le soutien de l'ECDC, la Commission apportera son soutien pour des efforts en termes de surveillance transfrontalière des pathogènes, ainsi que pour des systèmes de surveillance intégrés et coordonnés. Pour ce faire, la Commission mobilise en effet 20 millions d'euros.

La Commission propose aux Etats membres d'appliquer des règles coordonnées afin d'assurer des voyages libres et sûrs, tant au sein de l'UE qu'avec les partenaires internationaux.

De plus, des mesures communes doivent être prises pour lutter contre la désinformation au sujet des vaccins du Covid-19.

Encourager la recherche et l'innovation

La Communication encourage également le développement de la prochaine génération de vaccins et de produits thérapeutiques. Entre autres, elle veut améliorer les capacités nationales des Etats membres en matière de recherche et d'essais clinques multinationaux en temps de crise. De plus, la Communication contient des propositions pour faciliter les aspects réglementaires et soutenir le développement des candidats vaccins et de potentiels traitements, notamment via Horizon Europe.

Aussi, l'initiative EUFAB, qui a pour objectif sécuriser des capacités de production de vaccins afin de répondre à la demande du marché européen en cas d’urgence de santé publique, va être mise en œuvre prochainement. Un appel d'offre a été ouvert pour les producteurs de vaccins disposant d'installations dans l'UE et l'espace économique européen (la date limite est le 3 juin), avec un budget de 160 millions d'euros.

Autres points abordés dans la Communication

La Commission souhaite également le déploiement d'une nouvelle stratégie vaccinale à échelle européenne. Elle souligne en effet que la vaccination entraîne un plateau dans les contaminations, que le taux de vaccination est bas dans certains Etats membres, et que les personnes n'ayant pas encore reçu leur rappel de vaccination voient leur immunité diminuer. Ainsi, la proposition de la Commission est d'encourager la vaccination et les rappels - notamment une campagne pour la 4ème dose. Aussi, la Commission propose d’intégrer la vaccination contre le Covid-19 dans les programmes nationaux à partir de 2023.

La Communication traite également des impacts de la pandémie au-delà du virus, notamment en termes de santé mentale, et particulièrement chez les jeunes.

Enfin, la Commission appelle les Etats membres à continuer le développement la solidarité internationale et améliorer la gouvernance globale en relation avec le Covid-19.


Plus d'informations :

La Communication de la Commission

Mémo sur les éléments de la Communication 

 

Print Friendly, PDF & Email