L’UE renforce son soutien au Maroc face à la crise sanitaire

In Coopération décentralisée by Occitanie Europe

La Commission européenne a annoncé fin décembre qu'elle rendrait 169 millions d’euros disponibles pour aider le Maroc à faire face à la crise sanitaire en complément des 264 millions déjà versés en mars 2020. Le montant total des aides à destination du Maroc dans le cadre de la réponse à la crise sanitaire s’élève ainsi à près de 450 millions d'euros. Ces fonds sont destinés à apporter une réponse médicale et à atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie. Les mesures soutenues par ces fonds incluent des reports d'impôts,  des subventions aux PME et des aides d'urgence aux familles vulnérables.

Olivér VARHELYI, commissaire européen chargé du voisinage et de l'élargissement, a indiqué que « ce décaissement montre que l'Union européenne est aux côtés du Maroc dans ses efforts pour enrayer la pandémie, protéger les familles pauvres et remettre son économie sur pied. (...) Le Maroc est un partenaire important de l'UE et nous sommes dans ce combat ensemble ». La Commission européenne a dans le même temps reconnu que les mesures sanitaires strictes mises en place dans le pays, ont frappé durement à la fois l'économie et des dizaines de milliers de personnes et de familles vulnérables. Elle en a profité pour saluer les programmes de soutien financier marocain visant à protéger les familles et le tissu industriel marocain, mais qui ont en même temps lourdement pesé sur les finances publiques.

Sur la période 2014-2020, l'UE a alloué environ 1,4 milliard d'euros d'aide bilatérale au Maroc pour soutenir le développement inclusif et l'accès équitable aux services sociaux de base (éducation, santé, protection sociale), la gouvernance démocratique, l'État de droit et le développement de la société civile, ainsi que le soutien au secteur privé, à la croissance durable et à la création d'emplois, en particulier chez les jeunes.

 

Print Friendly, PDF & Email