Appel à propositions JPI AMR – Interventions de « One Health » pour prévenir ou réduire le développement et la transmission de la résistance aux antimicrobiens

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Initiative de Programmation Conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPI AMR)

Appel : Interventions de "One Health" pour prévenir ou réduire le développement et la transmission de la résistance aux antimicrobiens


Date limite de dépôt des candidatures

Pré-propositions : 16 mars 2021 à 12h

Propositions définitives : 12 juillet 2021


Objectif du programme

L'Initiative de Programmation Conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPI AMR) a pour objectif d'associer les ressources financières, les infrastructures et les résultats de la recherche scientifique de l'UE et des pays participants pour répondre aux défis liés à la résistance antimicrobienne.


Objectif de l’appel

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste de priorités mondiales concernant les bactéries résistantes aux antibiotiques afin "d'orienter la recherche, la découverte et le développement de nouveaux antibiotiques".

Dans le cadre de l'agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) de la JPI AMR, le présent appel portera spécifiquement sur la lutte contre la menace croissante de la résistance aux antibiotiques.

Pour faire face à la menace croissante de la résistance aux antibiotiques (RAM), il est nécessaire d'adopter une approche "One Health", car les bactéries, les éléments génétiques et les antibiotiques résistants se trouvent chez les humains, les animaux et dans l'environnement. Le déclin de l'efficacité clinique des antibiotiques existants ainsi que le nombre faible et insuffisant de nouveaux antibiotiques prometteurs en cours de développement soulignent l'urgence de comprendre les mécanismes d'émergence et de transmission de la résistance aux antibiotiques.

Le Plan d'action européen "One Health" contre la RAM encourage l'UE et ses États membres à apporter des réponses innovantes, efficaces et durables à la RAM, en particulier pour réduire l'émergence et la propagation de la RAM à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.

Par cet appel, l'action JPIAMR-ACTION ERA-NET vise à créer et à renforcer la collaboration entre des partenaires de recherche provenant de différents pays et de différents domaines d'expertise afin de promouvoir la recherche sur la résistance aux antibiotiques.

Un outil de mise en relation a été créé pour les candidats, afin de faciliter la mise en réseau et la création de consortia. Cet outil peut être consulté à plusieurs fins :

  • Recherche de partenaires pour un projet : En tant que chercheur individuel ou représentant d'un laboratoire ou d'une équipe de recherche, à la recherche d'un projet à rejoindre.
  • Projet à la recherche d'un partenaire : Si vous voulez construire un consortium autour d'un projet existant et que vous souhaitez trouver des partenaires pour vos idées de projet.


Actions financées

Les propositions doivent viser à :

  • Comprendre l'impact des interventions sur le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques dans, et/ou entre, au moins deux établissements "One Health" ;

OU

  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et/ou comparer des interventions innovantes pour contrôler le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques dans, et/ou entre, au moins deux établissements "One Health".

Les propositions de recherche doivent se concentrer sur au moins deux des trois milieux "One Health", à savoir la santé humaine, la santé animale et l'environnement. La participation des pays à faible et moyen revenus est encouragée.


Critères d’éligibilité

L'appel comprendra 30 organisations de financement de 21 pays membres de la JPI AMR, voir la liste complète au bas de la page disponible sur ce lien.

Les consortia doivent être composés :

  • D'un maximum de six (6) partenaires de projet (y compris les partenaires non financés).
  • Le nombre maximum de partenaires peut être porté à sept (7) si le consortium comprend un partenaire provenant soit de pays à faible et moyen revenus, soit de Hongrie, Lettonie, Lituanie ou Pologne.
  • Les consortia doivent toujours être composés d'une majorité de partenaires de projet éligibles pour un financement.

Le financement est accordé pour une durée maximale de 3 ans, conformément aux réglementations nationales et aux dispositions légales applicables.

Le budget des partenaires non financés ne doit pas dépasser 30 % du budget total demandé pour le projet transnational.


Pays éligibles

Argentine ; Belgique ; Canada ; Danemark ; Estonie ; Finlande ; France ; Allemagne ; Hongrie ; Irlande ; Israël ; Italie ; Lettonie ; Lituanie ; Moldavie ; Pays-Bas ; Norvège ; Pologne ; Espagne ; Suède ; Royaume-Uni.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

L'appel, qui recevra le soutien financier de la Commission européenne, sera doté d'un budget total estimé à 24,9 millions d'euros.


Questions et gestion des candidatures

Vous pouvez candidater à partir de ce portail.

Veuillez contacter le secrétariat de l'appel si vous avez des questions : JPI-AMRCalls@agencerecherche.fr


Plus d’informations
Print Friendly, PDF & Email