L’UE mise sur l’aquaculture durable : lancement d’une grande campagne européenne

In Actualité de l'Union européenne, Alimentation, Croissance bleue, Pêche by Occitanie Europe

Développée en partenariat avec les États membres et le Conseil consultatif pour l’aquaculture, cette campagne vise à renforcer la compréhension et l’acceptation de l’aquaculture – l’élevage de poissons, de coquillages et d’algues – auprès des citoyens européens. Elle s’inscrit dans une volonté plus large de réduire la dépendance de l’UE aux importations alimentaires et de soutenir les économies locales.

 

Une campagne immersive : "de la ferme à l’assiette"

Intitulée « Aquaculture de l’UE. Nous travaillons pour vous avec passion », l’initiative mettra en lumière pendant trois mois le dévouement des producteurs européens à travers des vidéos, du contenu pédagogique et une tournée sur des sites aquacoles dans toute l’Europe. Le public pourra y découvrir les neuf espèces emblématiques du secteur (moules, truites, palourdes, daurades, huîtres, carpes, saumons, maigres et algues) et vivre une expérience immersive "de la ferme à l’assiette".

 

Un secteur aux enjeux multiples

Si la production aquacole mondiale est en hausse, celle de l’UE n’a pas progressé depuis 2018. Parmi les principaux freins identifiés : le manque de reconnaissance du secteur, la difficulté à implanter de nouveaux sites et une méconnaissance généralisée de ses bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Pour Costas Kadis, Commissaire européen en charge de la Pêche, les orientations stratégiques adoptées en 2021 restent une feuille de route essentielle pour renforcer la durabilité et la résilience du secteur. Leur mise en œuvre est actuellement en cours d’évaluation.

Treize États membres, dont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Grèce ou encore l’Irlande, ont d’ores et déjà apporté leur soutien à cette campagne, saluée comme « fondamentale » pour l’avenir de l’aquaculture européenne.

 

Plus d'informations sur la page de la Direction générale pour les affaires maritimes

Print Friendly, PDF & Email