L’UE interdit le Bisphénol A dans les matériaux en contact avec les aliments

In Actualité de l'Union européenne, Alimentation, Industrie, Santé by Occitanie Europe

L’Union Européenne a récemment pris une décision majeure en matière de santé publique en validant l’interdiction de l’utilisation du Bisphénol A (aussi appelé BPA) dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Cette décision a été approuvée par les États membres de l’UE le 12 juin dernier et s’appuie largement sur des preuves scientifiques obtenues récemment révélant les effets potentiellement nocifs du BPA sur le système immunitaire. L’interdiction a été saluée par l’Alliance pour la Santé et l’Environnement (HEAL) et devrait entrer en vigueur fin 2024, après une période de retrait progressif du BPA.


Le Bisphénol A potentiellement présent dans nos aliments

Le Bisphénol A est un composé chimique, couramment utilisé dans la fabrication de divers produits composés de plastique ou de résine. Il est présent notamment dans les emballages alimentaires, les bouteilles réutilisables et les ustensiles de cuisine. Cependant, les études scientifiques menées sur le composant ont révélé qu’il est en mesure de migrer des matériaux en contact avec les aliments vers les denrées elles-mêmes, posant ainsi des risques pour la santé humaine.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mené une évaluation approfondie de ces risques. Les résultats ont révélé les impacts négatifs du BPA sur le système immunitaire, encourageant ainsi à la mise en œuvre d’une réglementation plus stricte sur son utilisation. En réponse, la Commission européenne a proposé une interdiction complète de l’utilisation du BPA dans les matériaux en contact avec les aliments, proposition qui a été approuvée par les États membres après une consultation publique et des discussions approfondies.


Mise en œuvre de l’interdiction et impact sur l’industrie

La mise en œuvre de cette interdiction sera un processus progressif. En effet, la date d’entrée en vigueur est fixée à fin 2024, ce qui permet d’octroyer aux industriels et entreprises une période de transition durant laquelle ils devront s’adapter aux nouvelles réglementations et trouver des alternatives sûres et légales au BPA. Par ailleurs, des périodes de transitions exceptionnelles, pouvant aller jusqu’à 3 ans, pourront être accordées dans certains cas, si des solutions de remplacement ne sont pas immédiatement disponibles.

Les conséquences de cette interdiction seront significatives pour l’industrie de l’emballage alimentaire qui va devoir revoir ses processus de fabrication et les matériaux utilisés. Pour les fabricants de boîtes de conserve en métal par exemple, le défi sera de trouver des substituts au revêtement actuel des boîtes qui contient du BPA. Les industries concernées par la transition vers des matériaux sans BPA travaillent déjà sur des alternatives innovantes et sûres, ce qui devrait permettre une transition relativement rapide.


Plus d'informations

Page de l'EFSA dédiée au Bisphénol A

Print Friendly, PDF & Email