L’UE dit non à la déforestation

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Énergie - Environnement - Climat, Forêts by Haude

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), entre 1990 et 2020 une superficie plus grande que l'Union européenne (UE) a été perdue en raison de la déforestation. La FAO a également montré que la consommation au sein de l'UE serait à l'origine 10% de ces pertes.

Face à ce constat, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'UE se sont entendus, le 6 décembre dernier, à établir un règlement visant à lutter contre la déforestation et à la consommation liée à celle-ci.

Ce texte chaleureusement accueilli par les ONG telles que WWF ou Greenpeace, est considéré comme une réelle révolution à l'échelle globale.

L'accord interinstitutionnel prévoit les éléments suivants:

  • Il sera désormais obligatoire de fournir un certificat de traçabilité afin de vérifier la provenance des produits. Ces certificats seront établis à partir d'images satellites et de coordonnées GPS.
  • Les entreprises auront à publier une déclaration de devoir de vigilance afin de pouvoir vendre des produits comme le café, le cacao ou encore le bois sur le marché européen.
  • Des inspections seront menées sur les produits en fonction de leur pays d'origine. Les contrôles seront accrus pour les produits provenant de régions/pays étant réputés pour la déforestation sur leur territoire.
  • Les produits liés à la déforestation seront interdits aux importations et aux exportations au sein de l'UE. Les produits concernés par cette future législation sont les suivants :
    • Des produits de base comme le bétail, le cacao, le café, l'huile de palme, le soja, le bois, etc. ;
    • Des produits qui contiennent ou qui ont été nourris avec ou sont fabriqués à partir de ces produits de base tels que le cuir, le chocolat, le mobilier, etc.
    • Un devoir de vigilance sera appliqué sur des produits comme le caoutchouc, le charbon de bois, les produits papier imprimés et des dérivés de l'huile de palme.
    • Par ailleurs, le biodiesel et le maïs n'ont pas été inclus dans les produits bannis sur le marché européen, mais la Commission européenne n'exclut pas cette possibilité pour l'avenir.
  • Le Parlement européen a obtenu une définition plus large de la dégradation des forêts. Désormais, celle-ci couvrira également les forêts primaires ainsi que les forêts secondaires naturellement régénérées en forêt de plantation.

Par ailleurs, certaines voix critiquent cette dernière définition du fait de l’absence de la désignation de la savane et de la brousse, craignant de voir se déplacer les exploitations intensives depuis les forêts désormais protégées, vers ces espaces ci.

Le Parlement européen et le Conseil de l'UE doivent désormais à adopter formellement ce règlement.


Plus d'Information:

Lien vers le communiqué de presse 

Print Friendly, PDF & Email