L’Instrument PME : financer l’innovation et l’internationalisation

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des actrices clés de la recherche et l’innovation européennes.

Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement se sont donc fixés comme objectif d’allouer au moins 20 % des budgets des piliers 2 (primauté industrielle) et 3 (défis de société) du programme Horizon 2020 aux PME. Cela représente environ 8 milliards d’euros.

L’instrument PME est le résultat de cette décision politique.

Cet instrument du programme Horizon 2020 est conçu comme un outil de croissance, pour tout type de PME innovante, souhaitant s’internationaliser et de développer. Il couvre tout type d’innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services.

Cet outil permet de financer des projets portés par une seule PME, en prenant en compte ses intérêts et ses besoins spécifiques.

 

  • Un soutien à l’innovation en trois phases

L’instrument PME comprend trois phases qui visent à transformer des idées novatrices en solutions innovantes concrètes avec un impact européen et mondial.

La phase 1 consiste en une étude de faisabilité du concept. L’UE offrira 50 000 € aux PME afin de mener cette étude et vérifier la viabilité de l’innovation. Les entreprises rédigeront ensuite une première proposition commerciale.

La phase 2 permet de tester la maturité du marché, sur un à deux ans. Les PME développeront leurs activités innovantes, par des démonstrations, des tests, du pilotage ou encore des miniaturisations. Pour cela, elles pourront recevoir entre 0,5 et 2,5 millions euros. Les entreprises prépareront ensuite une proposition commerciale enrichie.

Enfin, la phase 3 prépare les PME à la commercialisation de leur concept. Les entreprises recevront un soutien important, une formation et du mentorat et un accès facilité aux financements des risques. Le réseau Entreprise Europe (EEN) offrira un soutien complémentaire et des opportunités de mise en réseau.

 

Une carte des données est également disponible sur le site de l’Instrument PME. Elle permet de localiser et visualiser tous les projets soutenus par l’Instrument PME.

 

  • Un instrument à succès

Cinq entreprises soutenues par l’Instrument PME se classent dans le classement des 1 000 start-ups européennes avec la croissance la plus rapide. Le classement FT1000 du Financial Times rassemble les mille entreprises européennes dont le revenu a le plus augmenté entre 2012 et 2015.

Parmi ces cinq PME se trouve Adservio, une entreprise française fondée en 2010.  L’entreprise a développé le logiciel pour dentistes PerioSystem. Ce logiciel répond aux besoins réels de la pratique. Il intègre également la communication avec le patient, la planification du traitement et l’éducation du patient. Le logiciel introduit quatre développements technologiques importants en chirurgie dentaire : la reconnaissance vocale, faciale et des mouvements, et la réalité augmentée.

 

  • Des PME innovantes

L’appui financier et de formation apporté par l’Instrument PME se traduit par des résultats très concrets.

Par exemple, il a permis de développer YouBeep, un système de caisse libre-service qui permet de réduire les temps d’attente en caisse. Les clients peuvent scanner leurs produits avec leur smartphone et payer avec un QRCode très rapidement. Ce système ne nécessite donc pas d’acheter de nouveaux terminaux de paiement ni d’intégration logicielle.

L’entreprise a l’origine de cette innovation, Xhockware, a reçu un financement de l’Instrument PME pour la phase 1 en 2015 puis un financement pour la phase 2 en 2016.

 

L’Instrument PME a également accompagné le développement du projet SOMA, porté par l’entreprise SOMA Analytics. L’objectif est de détecter rapidement et de combattre la dépression et le stress au travail avec l’aide des smartphones. Kelaa Mental Resilience dresse un diagnostic en se basant sur les comportements de sommeil, de langage et d’écriture. L’application intervient ensuite pour alerter les personnes et réduire leur niveau de stress. Les données anonymes sont également agrégées et intégrées dans des programmes de bien-être.

SOMA a reçu un financement en phase 1 et en phase 2. Cette innovation pourrait permettre de combattre le stress et l’absentéisme au travail, qui représentent 617 milliards d’euros en Europe pour l’année 2013.

 

L’Instrument PME a également attribué des financements à New Gluten World. L’entreprise vise à rendre la farine de blé – contenant du gluten – accessible aux 30 % des Européens qui sont allergiques ou intolérants au gluten, et cœliaques. Pour cela, l’entreprise a développé un procédé respectueux de l’environnement qui permet de retirer les allergènes du gluten contenus dans la farine. La farine conserve ainsi ses propriétés nutritionnelles et culinaires.

L’entreprise a reçu un financement pour la phase 2 de l’Instrument PME en 2016.


Plus d'Information:

L’Instrument PME

La foire aux questions concernant l’Instrument PME

Print Friendly, PDF & Email