LIFEAskREACH, au service du développement d’alternatives aux substances nocives !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Santé by Samuel Touron

Le programme européen LIFE s'engage pour réduire les produits chimiques nocifs et développer des alternatives durables et saines à ces derniers.  Récemment, un projet du programme LIFE, LIFEAskREACH, s'est donné comme objectif de permettre aux consommateurs et aux producteurs de connaître et d'indiquer la présence de substances chimiques toxiques dans les produits de consommation. 

Identifier les substances extrêmement préoccupantes

Alors que 84% des Européens interagissent chaque jour avec des produits chimiques dont certains particulièrement toxiques, le programme LIFE consacre 125 millions d'euros pour mettre en œuvre une transition écologique et saine dans ce secteur. Une part importante de l'action du programme relative aux produits chimiques, concerne l'accès à l'information et la sensibilisation aux substances extrêmement préoccupantes (SVHC en anglais pour "substances of very high concern"). Ces substances se retrouvent en effet massivement dans les produits de consommation courante menaçant l'environnement et la santé humaine alors que l'Union européenne s'attend à une augmentation de 25% des cas de cancer d'ici à 2030.

Le "droit de savoir" constitue donc une première étape afin d'informer le consommateur et le producteur des niveaux de toxicité des produits chimiques présents dans les produits du quotidien et avant tout de la présence de SVHC. L'UE  au travers du Règlement REACH cherche à établir une base de données complète pour donner un accès libre aux données environnementales et de santé sur ces produits chimiques toxiques mais aussi de mieux identifier et plus précocement, ces substances.

Accessibles via une application smartphone

Les données collectées sur les SVHC ne seront pas seulement consultables en données brutes mais aussi via l'application Scan4Chem qui permet aux consommateurs de scanner l'étiquette d'un produit et de connaître la présence ou non de SVHC dans le produit au travers des données fournies par la base de données. L'application est accessible dans 18 pays européens : l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la France, l'Allemagne, la Suède, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Monténégro, la Pologne, le Portugal et la Serbie. Elle sera prochainement disponible en Espagne et en Belgique.

8,5 millions de produits sont actuellement référencés sur l'application, permettant aussi de surveiller l'évolution de la présence de SVHC dans les produits de consommation au fil des années. Téléchargée plus de 90 000 fois, l'application est aussi dépendante du nombre de scans réalisés par ses utilisateurs car, dans le cas, où un produit n'a pas déjà été testé, une notification est envoyée au fournisseur pour transmettre la composition de celui-ci. L'objectif à terme est de parvenir à une identification la plus complète possible des SVHC présents dans les biens de consommation courants. En toile de fond, le projet se donne pour mission de parvenir à sensibiliser le plus largement possible les fabricants, les importateurs, les consommateurs et les détaillants à la nécessité de remplacer les substances dangereuses par des alternatives les moins nocives possibles. En effet, LIFEAskREACH mène également une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs et des entreprises dans tous les pays participants au projet.

Un appel à candidatures lancé !

Le projet LIFEAskREACH cherche également à mettre en avant les entreprises engagées à ses côtés dans cette démarche durable et innovante. Celles-ci sont invitées à soumettre leur candidature - en tant que détaillant le plus sensibilisé aux SVHC ou en tant que meilleur communicateur de la chaîne d'approvisionnement. Elles seront ainsi reconnues pour leur engagement en faveur du "droit de savoir"  et pour leur volonté de mener à bien une transition vers des produits de consommation plus sains et durables. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2022 ! 


Plus d'informations :

Lien vers l'appel à candidatures : LIFEAskREACH - Entreprises 

Print Friendly, PDF & Email