Le 21 septembre dernier, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié l’édition 2022 de son rapport environnemental pour l’aviation européenne. Il s’agit ici de faire un bilan sur l’évolution du secteur depuis 2019.
Ainsi, celui-ci applaudi les mesures déjà prises par l’UE notamment en matière de réduction des émissions CO2 par passager-kilomètre, ainsi que sur le bruit des avions.
Néanmoins, le rapport souligne qu’il est possible et nécessaire d’aller plus loin. En effet, il est estimé que d’ici 2050, on devrait enregistrer quelques 12,2 millions de vols par an dans les pays de l’UE et de l’Association européenne de libre échange (AELE – Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) contre 9,3 millions de vols en 2019 avant le début de la pandémie de Covid-19.
L’EASA a donc émis des recommandations dans ce rapport face aux enjeux environnementaux qui se présentent et préconise :
- De développer les incitations à l’égard des utilisateurs de l’espace aérien afin d’emprunter des trajectoires ayant un impact moindre, conformément aux dispositions du Ciel unique européen.
- Plaide pour appliquer des mesures internes au secteur aérien, notamment le déploiement des carburants durables. A ce sujet, les discussions sur le Fitfor55 sont actuellement en cours entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE.
Les différents enjeux soulevés par l'EASA :
- De manière générale, tous les impacts du secteur de l'aviation sur l'environnement, notamment sur la qualité de l'air, sur le bruit, sur le changement climatique,
- L'évolution des technologies relatives à l'aviation face aux enjeux environnementaux, aux émissions de CO2,
- La question des carburants durables,
- Sur la gestion du trafic aérien et sur comment y apporter des changements de pratiques afin de parvenir aux ambitions du Pacte vert,
- Les aéroports et l'amélioration de leurs infrastructures afin de réduire leur empreinte carbone.