Un nouvel accord de garantie a été signé la semaine passée entre le Fonds européen d’investissements (FEI) et la Banque Triodos. Cet accord permettra à la Banque Triodos d’accorder 65 millions d’euros de financements pour les entreprises sociales en Belgique, en Espagne, en France et aux Pays-Bas.
Que contient cet accord ?
Dans le cadre de ce programme soutenu par l’UE, les entrepreneurs sociaux pourront contracter des prêts à taux réduit tout en bénéficiant d’exigences de garantie moins importantes. Triodos Bank fournira également des financements dans un grand nombre de secteurs de l’économie sociale, en ciblant notamment les start-ups sociales innovantes, les entreprises de la filière des produits alimentaires biologiques, la mode durable, la lutte contre l’exclusion du marché du travail, ainsi que les hôtels et restaurants biologiques et durables.
Marianne Thyssen, la Commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Grâce au financement de l’UE, Triodos Bank lancera une nouvelle activité de prêt d'un montant de 65 millions d’euros en vue de soutenir 430 entrepreneurs sociaux, dont un grand nombre peine à obtenir des crédits auprès du système bancaire traditionnel. Ce nouvel accord de garantie permettra à des entrepreneurs sociaux des Pays-Bas, de Belgique, d’Espagne et de France, dans des secteurs comme l’alimentation biologique, la mode durable et l'inclusion au travail, de bénéficier de prêts à taux réduit pour démarrer ou développer leur activité. La Commission reste déterminée à favoriser la création d’emplois durables pour les personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.»
Le système de garantie EaSI, lancé en juin 2015, est financé par la Commission européenne et géré par le Fonds européen d’investissement. Les entreprises sociales qui souhaitent obtenir un prêt au titre du programme EaSI peuvent contacter les succursales de Triodos Bank.
Qu’est-ce que le programme EaSI ?
Le programme de la Commission européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) vise à soutenir l’objectif de l’UE d’atteindre un niveau élevé d’emploi et une protection sociale adéquate, de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté et d’améliorer les conditions de travail. Le volet « Microfinance et entrepreneuriat social » du programme EaSI soutient les intermédiaires financiers qui accordent des microcrédits à des entrepreneurs ou des financements à des entreprises sociales. L’objectif est d’améliorer l’accès au microfinancement, c’est-à-dire les prêts d’un montant maximal de 25 000 € accordés notamment aux personnes vulnérables et aux microentreprises.