La Commission propose d'augmenter considérablement le financement de la sécurité, de 3,5 milliards d'euros actuellement à 4,8 milliards d'euros dans le prochain cadre budgétaire à long terme de l'UE pour la période 2021-2027. Les fonds européens seront répartis entre 3 programme européens : 2,5 milliards d'euros pour le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI), 1,2 milliard d'euros pour financer le programme de démantèlement des activités nucléaires ainsi que 1,1 milliard d'euros dédié au renforcement des agences européennes dans le domaine de la sécurité.
Le Fonds européen de la sécurité intérieure poursuit 3 objectifs :
- Accroître les échanges d'informations entre les Etats membres de l'Union ;
- Intensifier les opérations conjointes transnationales ;
- Renforcer les capacités d'intervention et de prévention du crime.
Frans TIMMERSMAN, vice-président de la Commission européenne, a déclaré: "Se sentir en sécurité chez soi ou dans la rue est l'un des droits de l'homme les plus élémentaires; les Européens attendent de leur gouvernement et de leur Union qu'ils garantissent cette sécurité. Un cadre de financement de la sécurité plus souple et plus adapté aux besoins des États membres assurera, comme il se doit, une meilleure protection des Européens."
Le nouveau fonds européen pour la sécurité intérieure se veut en effet plus souple que son prédécesseur puisque sur les 2,5 milliards d'euros alloués aux Etats membres, 1 milliard d'euros est réservé aux situations d'urgence afin d'assurer une réponse de crise rapide et efficace. Par ailleurs, la Commission européenne souhaite encourager les Etats membres de l'Union à coopérer davantage.
Enfin, la Commission européenne prévoit de continuer à soutenir financièrement les pays tiers - c'est-à-dire non-membre de l'Union européenne - notamment les proches voisins de l'Union. Il a également été annoncé un renforcement du rôle des agences européennes dans le domaine de la sécurité : Europol (Agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité), CEPOL (Agence de l'Union européenne qui encourage la coopération entre les services répressifs européens et internationaux grâce à la formation), l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA)... Un budget spécifique de 1,1 milliard d'euros a été prévu à cet effet.
Le commissaire Julian KING, chargé de l'Union de la sécurité, a quant à lui déclaré: "Nous devons préparer une réponse forte face aux terroristes, aux criminels et aux menaces sécuritaires qu'ils posent – multidimensionnelles, transfrontalières et en évolution permanente. Cette réponse ne doit pas être redondante par rapport aux efforts des Etats membres; elle doit plutôt les compléter et créer des ponts à l'intérieur de l'UE et au-delà de ses frontières. C'est précisément ce que nous proposons aujourd'hui avec un Fonds pour la sécurité intérieure clairement renforcé, pour une Europe plus robuste comme fondement d'une authentique et efficace Union de la sécurité."