L’Europe au palmarès mondial des universités

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Pour la troisième fois depuis sa création en 2014, le classement « U-multirank » vient d’être révélé, le 4 avril dernier. Cette étude compare ainsi chaque année tous les types d’établissements scolaires présents dans le monde, de l’université au collège spécialisé en passant par les académies.

Une fois encore, les résultats de ce classement placent les universités américaines en tête dans le domaine de la recherche, tandis que les universités européennes se démarquent par leur niveau de collaboration. Ces dernières arrivent également en tête du classement pour ce qui concerne le nombre de recherches interdisciplinaires, le nombre de publications conjointes avec des partenaires industriels, ainsi que le nombre de publications conjointes internationales. L’Union européenne apparaît aussi en première position pour la mobilité et l’encadrement des étudiants.

Cette édition 2016 compare plus de 3250 facultés et 10 7000 programmes d’étude sur base de 5 critères de performance différents :

  • La recherche
  • Le transfert de compétences
  • L’orientation internationale
  • L’engagement régional
  • L’instruction et l’apprentissage

Pour avoir accès à cette étude : http://www.umultirank.org/cms/wp-content/uploads/2016/04/UMR-Top-25-Performers-Lists_2016.pdf

Print Friendly, PDF & Email