Appel à propositions Tourisme- « Améliorer la qualité des emplois, des apprentissages et des stages dans le secteur du tourisme en Europe »

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Projet pilote “Youth on the SPOT – Special Partnership for Tourism”

« Améliorer la qualité des emplois, des apprentissages et des stages dans le secteur du tourisme en Europe »


Référence de l’appel

218-G-GRO-PPA-16-9245


Date limite de dépôt des candidatures

9 juin 2016


Objectif du programme

Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet pilote lancé par le Parlement européen « Youth on the SPOT- Special Partnership for Tourism » en 2015.

Avec plus d’1.8 millions d’entreprises, principalement des PME, qui emploient environ 5% de la force de travail totale (environ 9 millions d’emplois surtout chez les jeunes), l’industrie européenne du tourisme génère plus de 5% du PIB de l’UE. Ces chiffres montrent ainsi l’importance du secteur touristique au sein de l’UE, qui crée finalement 100 000 emplois par an.

Parallèlement, ce secteur doit répondre aux changements de nature de la demande. Les touristes cherchent de plus en plus le meilleur rapport qualité/prix, font plus attention aux enjeux environnementaux, et un mode de vie plus sain.

Par conséquent, il convient de moderniser ce secteur, adapter l’éducation et le système de formation afin de réduire le décalage qui existe entre les compétences requises et le marché du travail dans ce domaine.

Ce projet pilote a pour objectif de faciliter le développement d’emplois, d’apprentissages et de stages de haute qualité dans le secteur du tourisme dans l’Union Européenne, avec une attention particulière pour les PME.

La Commission européenne, en complément de l’action du Parlement, a donc décidé de présenter ce présent appel et de se concentrer sur la promotion des carrières dans le secteur du tourisme, en soulignant leur attractivité surtout au regard des perspectives transnationales.


Objectif de l’appel

Les objectifs spécifiques de cet appel sont les suivants :

  • Promouvoir à travers l’éducation l’image des carrières dans le secteur du tourisme
  • Favoriser et encourager les demandeurs d’emplois et les entreprises du tourisme, particulièrement les PME, à utiliser des outils existants et des opportunités financières pour trouver et offrir des apprentissages et des emplois dans d’autres pays de l’UE (EURES, Ton premier Emploi EURES, Drop’Pin, Alliances européennes pour les apprentissages, Erasmus+)
  • Promouvoir de tels outils et de telles opportunités financières aussi à travers l’éducation
  • Promouvoir l’importance d’acquérir des compétences de qualité, particulièrement à travers des expériences transnationales, et encourager la mobilité à travers l’UE en prenant l’opportunité de partir lors des faibles saisons touristiques
  • Faciliter les échanges de bonnes pratiques, le développement de réseaux et des plateformes de discussion entre les professionnels de l’éducation et le secteur privé pour renforcer l’employabilité du secteur du tourisme
  • Soutenir la coopération transnationale et le partenariat public-privé afin d’adapter les dispositions éducatives existantes pour une meilleure adéquation entre les besoins des employés et les nouvelles tendances et évolutions du secteur touristique (digitalisation, population de plus en plus âgée, nouveaux types de consommateurs)


 

Action financées

Les candidats doivent proposer un modèle dont l’objectif est de renforcer l’employabilité des jeunes européens dans le secteur du tourisme.

Ce modèle transnational doit :

  • se concentrer sur un apprentissage, un stage et une revalorisation des compétences
  • avoir une approche très pratique avec, par exemple, une analyse des expériences, une participation par des témoignages, un guide pratique

Il est préférable d’avoir dans chaque projet un investissement de différents opérateurs touristiques.

Ce modèle doit inclure au moins :

  • Création d’une boîte à outils pour la promotion des carrières touristiques et leur attractivité, et pour présenter les opportunités qui existent en Europe pour ceux qui cherchent ou qui offrent un emploi dans un autre État membre dans le secteur du tourisme
  • Six événements de communication et de sensibilisation pour promouvoir les carrières dans le tourisme et les outils existants pour faciliter la mobilité à travers l’Europe. Ces événements auront lieu dans 6 États membres différents représentant ensemble au moins 25% de la population européenne
  • Initiatives de formation spécifique pour les entrepreneurs du secteur dans le tourisme sur « comment recruter les talents »
  • Initiatives de formation spécifique pour les demandeurs d’emploi sur « comment mettre en avant et communiquer ses compétences au regard du poste dans le secteur du tourisme »
  • Élaboration et mise en place d’un plan de communication pour donner davantage de visibilité aux activités développées ci-dessus.

Les activités doivent commencer le 1er décembre 2016 pour une durée maximale de 18 mois.


Critères d’éligibilité

Les structures suivantes peuvent soumettre leur projet :

  • Services d’emploi public ou privé à l’échelle européenne ou nationale
  • Associations dans l’industrie du voyage, du tourisme ou dans l’industrie hôtelière
  • Associations de tourisme régionales, nationales ou européennes
  • Professionnels de l’éducation dans le tourisme
  • Autorités et agences
  • Organisations syndicales
  • Organisations gouvernementales ou non-gouvernementales spécialisées en politiques liées au tourisme
  • Associations de jeunes

Le projet doit être soumis par un consortium composé d’au moins 3 partenaires provenant d’au moins 3 États membres différents.

Le consortium doit inclure au moins :

  • Une structure de formation active dans le domaine du tourisme (université, centre de formation,…)
  • Une organisation représentant à l’échelle européenne des associations/fédérations nationales dans le domaine du tourisme


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget maximal alloué à cet appel est de 500 000 euros.

Un seul projet sera cofinancé dans le cadre de cet appel.

75% des coûts éligibles seront cofinancés au maximum.


Plus d’informations
  • L’appel à proposition :

http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8757&lang=en&title=Enhancing-quality-jobs%2C-apprenticeships-and-traineeships-in-the-tourism-sector-across-Europe

 

Print Friendly, PDF & Email