Mardi 18 janvier 2022, le Parlement européen a désigné comme nouvelle présidente Roberta Metsola après qu'elle ait obtenu une large majorité au premier tour du scrutin.
Première femme à la tête de cette institution depuis 20 ans, la candidate maltaise du Parti populaire européen (PPE) a été élue avec 458 voix, tandis que la Suédoise Alice Kuhnke, candidate du parti des Verts a reçu 101 voix, et que l’Espagnole Sira Rego, candidate du Groupe de la Gauche, 57 voix.
Son élection résulte d’un accord d'alternance entre les trois principaux partis du Parlement européen, le PPE, le parti centriste Renew Europe et les Socialistes et Démocrates (S&D) qui s'étaient entendus dès le début de la législature en 2019.
La législature du Parlement européen dure cinq ans, mais sa présidence est divisée en deux ce qui signifie que Mme Metsola restera donc présidente jusqu'en 2024. La députée maltaise succède donc à l’Italien David Sassoli, décédé la semaine précédente, à la suite de complications dues à une pneumonie qu’il avait contractée en septembre. La santé de M. Sassoli était fragilisée par une leucémie dont il souffrait depuis son arrivée à la présidence, mais cela n’a été rendu publique qu’après son décès.
La nouvelle présidente a déclaré que son rôle consisterait à « toujours défendre l’Europe, nos valeurs communes de démocratie, de dignité, de justice, de solidarité, d’égalité, d’État de droit et de droits fondamentaux. Pour la politique de l’espoir et la promesse de l’Union européenne ». De plus, elle a insisté sur sa volonté de lutter contre l’autoritarisme, la discrimination et que le changement climatique sera une de ses principales priorités.
Quatre décennie après Simone Veil et deux après Nicole Fontaine, Mme Metsola est la troisième femme à accéder à ce poste.