Lettre ouverte pour la fin du sans-abrisme dans l’UE d’ici 2030

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales by Occitanie Europe

Près de deux cents personnalités européennes, dont une centaine d’eurodéputés issus de différents partis politiques (PPE, S&D, Verts/ALE, GUE/NGL), une vingtaine de membres du Comité européen des régions ainsi que de nombreux maires de villes européennes et une dizaine d’ONG ont publié, vendredi 23 avril, une lettre ouverte appelant à la fin du sans-abrisme au sein de l’Union européenne d’ici 2030.

En effet, le Sommet social de Porto se tiendra les 7 et 8 mai prochains : la présidence portugaise a pour priorité l’approbation du plan d’action sur le socle européen des droits sociaux, présenté par la Commission en mars dernier. Ce plan vise notamment d'atteindre un taux d’emploi de 78% de la population, ainsi qu’une réduction de la pauvreté de 15 millions de personnes d’ici 2030. Dans ce cadre, les signataires ont demandé au Président du Conseil européen, au Premier ministre portugais et aux ministres membres du Conseil de l’Emploi et des Politiques sociales (EPSCO) un renforcement de l’action de l’UE contre le sans-abrisme, une problématique qu’ils ont qualifiée de « forme extrême de pauvreté » et de « violation des droits de l’Homme », avant d’ajouter qu’elle ne peut ni être « tolérée », ni « ignorée » par l’UE.

Concrètement, l’accélération de cette lutte devrait se faire d’après eux par l’ajout d’un objectif spécifique de réduction du sans-abrisme dans le cadre de la réduction de la pauvreté, ou encore la prise en compte de la lutte contre l'exclusion liée au logement dans le cadre du Semestre européen.

Le même jour, l’Espagne et la Belgique ont publié un document commun, réclamant « le renforcement du suivi des questions sociales par des objectifs quantitatifs dans le cadre du Semestre européen », et proposant l’établissement d’un mécanisme d’alerte pour engager des discussions approfondies au Conseil de l’UE.

Plus d'Information: