Les trois gagnants du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Les noms des trois lauréats du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne ont été dévoilés par la Commission européenne, le 3 mai dernier, lors de la cérémonie des prix à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Pour rappel, le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne. Il est conjointement décerné par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne chaque année depuis 2007. Il récompense des projets dirigés par des jeunes âgés entre 16 et 30 ans. L’année dernière, c’est un projet luxembourgeois qui a emporté la première place avec « @RealTime WW1» qui relate la vie de la Seconde guerre mondiale.

Cette année, pour la 9ème édition, le vainqueur est un projet italien visant à soutenir l'intégration des réfugiés. « InteGREAT » rassemble en effet des jeunes venus de toute l’Europe autour d’ateliers, d’activités ludiques ou de séminaires.

La seconde place est remportée par un projet grec de jeu sur tablette numérique autour du roi des Francs Charlemagne, réalisé par des étudiants : « Searching for Charlemagne ».

Enfin, la troisième place est attribuée à des jeunes originaires du Royaume-Uni pour la création du « Conseil des jeunes européens », une conférence internationale annuelle sur le futur de l’Union européenne. L’objectif est de contribuer de manière innovante au processus décisionnel européen.

Ces trois projets recevront respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 euros.

En France, un blog rassemblant des entretiens menés avec plus de 300 jeunes Européens autour de leur vision de l’Europe a été créé dans le cadre de ce concours. « Europe next door » vise à souligner le sentiment d’appartenance des jeunes citoyens à une identité européenne.

 

Print Friendly, PDF & Email