Le 19 février dernier a eu lieu à Berlin le Forum du Film Européen, organisé en marge du festival de la Berlinale. A l'occasion de ce Forum, qui se veut une plateforme de dialogue entre décideurs de l’UE et acteurs du secteur audiovisuel, plus de 160 réalisateurs de film ont signé une tribune pour défendre l’avenir du cinéma européen, dans laquelle ils lancent un appel sur les dangers menaçant le secteur à l’aube du numérique : piratage, droits d’auteurs, fiscalité, principe de territorialité…
Tout en appelant à une Europe de la création qui respecte le principe de l’exception culturelle, ces réalisateurs et cinéastes se positionnent sur les débats européens à venir concernant la régulation des œuvres audiovisuelles :
- Concernant le droit d’auteur, ils soutiennent le projet de directive de l’Union européenne sur le droit d’auteurs dans un marché unique numérique. Les plateformes en ligne qui permettent de visionner des films constituent pour eux une menace à la création. Par ailleurs, ils appellent à la juste rémunération du travail artistique, que l’Europe se doit de défendre.
- Ils réclament également l’application du principe de territorialité et de destination des œuvres, dans le cadre de la négociation de la directive sur les services de médias audiovisuels. Le principe de destination veut que les diffuseurs d’œuvres dans un autre État membre obéissent aux règles du pays en question ; le principe de territorialité interdit le fait qu’une œuvre soit diffusée sur un territoire qui n’en aurait pas acquis les droits. Le taux de 30% d’œuvres européennes dans les catalogues de plateformes numériques inscrit dans la révision de la directive est salué, et doit pour eux être considéré comme un plancher à dépasser.
- Enfin, en cette période de discussion budgétaire intense, les réalisateurs dénoncent la possible réduction des crédits alloués au programme MEDIA (un des volets d'Europe Créative) de la Commission européenne qui soutient la production audiovisuelle en Europe. Ils demandent également une fiscalité juste et équitable, notamment en ce qui concerne les abus répétés des « géants du net ».
Cette tribune a réuni plus de 200 signatures parmi de grands réalisateurs issus de 24 pays dont 21 État membres. On trouve parmi eux Claude Lelouch, Bertrand Tavernier, les frères belges Dardenne, le britannique Ken Loach ou encore Costa Gravas.
"La culture européenne est la mise en commun de toutes les singularités, façons d’être et de voir, traditions, langues et histoires propres à chaque pays. A l’heure du Brexit et des nationalismes montants, l’Europe doit comprendre que sa force demeure dans sa capacité de dialogue entre union et identités spécifiques. C’est notre force et non pas notre faiblesse : ne pas comprendre cette dualité nous mènera à notre perte." explique le manifeste en phrase d’ouverture.
Plus d'Information:
Site de la fédération européenne des Réalisateurs audiovisuels