La violence, la discrimination ethnique et le racisme sont présents en Europe. Le mouvement « Black Lives Matter » s’était d’ailleurs propagé sur le continent européen suite à cette réalité qui était auparavant passée sous silence. Désormais, des débats sur le racisme en Europe continentale ont lieu, et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a d’ailleurs incité les Etats Membres de l’UE à améliorer la situation à ce sujet sur leur territoire.
Ursula von der Leyen affirme : « Nous devons combattre le racisme et la discrimination sans relâche »
Dans ce domaine, les médias ont un rôle important dans l’exposition de la discrimination basée sur l’origine ethnique. Le langage peut devenir un obstacle à l’emploi d’une terminologie correcte et de ce fait, les médias doivent davantage sensibiliser à l’utilisation correcte des termes non‑discriminatoires. Par exemple, les francophones utilisent les termes « race, ethnicité et origine » de façon interchangeable, ce qui peut poser problème.
Afin d’enrayer ces situations problématiques, la directrice du « Migration Policy Group » considère que les médias doivent rapporter constamment les événements discriminatoires et ne pas avoir peur de les nommer en tant que tels. La coordinatrice de « Rainbowhouse Brussels » ajoute que les médias doivent aussi utiliser la terminologie auquel le présent groupe se réfère. En effet, ils ont un rôle crucial dans la correction de certaines perceptions d’un mot, en en supprimant la connotation négative. La façon dont les personnes d'origine raciale ou ethnique minoritaire sont représentés peut avoir pour conséquence de renforcer des stéréotypes négatifs.
L’UE a pris diverses mesures pour combattre la discrimination : la directive sur l’égalité raciale, le plan d’action de l’UE contre le racisme, des mesures politiques, un dialogue avec la société civile. La Commission européenne veut aussi combattre les stéréotypes dans les médias et les industries du secteur artistique, alors que ces dernières peuvent être un instrument puissant pour promouvoir l’inclusion et l’égalité. Elle développe aussi une série de séminaires sur les stéréotypes raciaux et ethniques. Par exemple, certains porteront sur la promotion d’un récit équilibré à propos des musulmans et de l’Islam. La Commission prône un média pluraliste et indépendant pour équilibrer le débat démocratique. De plus, l’Observatoire européen des médias numériques luttera contre la désinformation et les conspirations sur les communautés minoritaires. En outre, elle encourage les Etats Membres de lutter contre les stéréotypes raciaux et ethniques à travers l’éducation, la culture, les médias et le sport.
Le plan d’action pour la démocratie européenne et le plan d’action pour les médias audiovisuels, présentés prochainement, ajouteront d’autres mesures à celles explicitées ci-dessus.