Les institutions européennes poursuivent leur lutte contre les fausses informations dans le cadre de la pandémie COVID-19.

In Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital by Occitanie Europe

En cette période de crise sanitaire mondiale, de nombreuses fausses informations, rumeurs sont diffusées quotidiennement sur différents réseaux sociaux et parfois dans les médias.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur la propagation des fausses informations liées à la pandémie COVID-19 et a décidé de lancer un plan contre la désinformation croissante sur ce qu’elle qualifie « d’infodémie ». Elle a publié un article recensant toutes les rumeurs qui circulent sur la pandémie  et y rappelle par exemple que prendre un bain chaud n’empêche pas de contracter le nouveau coronavirus.

L’Union européenne lutte aussi contre la désinformation sur la pandémie. La Commission européenne a mis en place une page spéciale sur la lutte contre la désinformation liée au COVID-19 pour permettre de démêler le vrai du faux sur les informations qui circulent. Elle déconstruit les fausses informations comme par exemple sur le fait qu'il existerait un lien entre le coronavirus et la technologie 5G, et explique certaines mesures qu'elle a mis en place, comme la mise en commun des fonds pour inciter les entreprises à produire ce qui est nécessaire pour répondre à la crise, c'est-à-dire des masques,  des gants, des combinaisons de protection et autres équipements médicaux. Elle met en garde contre les escroqueries en ligne. De plus, la Commission européenne a aussi créé une page Internet officielle recensant toutes les informations concernant le COVID-19.

Par ailleurs, des vidéoconférences sont régulièrement organisées entre des experts, des hommes et des femmes politiques de l’UE et des États membres afin de mettre en place des moyens efficaces pour lutter contre la diffusion de fausses informations.

Le Parlement européen a aussi publié un article sur comment lutter contre la diffusion des fausses informations sur le coronavirus. Il rappelle que ceux qui diffusent ces informations le font dans un but lucratif, par exemple, afin de vendre un produit ou un service qui en réalité ne fonctionne pas ou encore pour créer du trafic sur leur page internet mais que la plupart du temps, les personnes qui les diffusent le font car elles le croient sans réelle intention de nuire.

Les institutions européennes rappellent qu’il est important de ne se fier qu'à des sources faisant autorité pour obtenir des informations actualisées sur la pandémie de COVID-19. Le Parlement européen avait par ailleurs en 2019 déjà publié un document sur comment détecter les fausses informations.

Les institutions , notamment la Commission européenne coopèrent étroitement avec les plateformes en lignes afin de lutter contre la désinformation. La Commission les encourage à « promouvoir des sources fiables, à rétrograder les contenus détectés comme étant faux ou trompeurs et à supprimer les contenus illicites ou susceptibles de causer un préjudice physique ».

Les plateformes numériques sont donc confrontées à une forte pression afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur la pandémie.


Plus d'Information:

Page de la Commission européenne sur la désinformation

Page de la Commission européenne sur le Coronavirus 

Site de l'OMS sur la désinformation

Print Friendly, PDF & Email