Le dernier rapport sur le commerce agroalimentaire, publié le 8 avril dernier par la Commission européenne, a révélé que les exportations et importations agroalimentaires de l'UE ont atteint un niveau record en 2024. La balance agroalimentaire de l’UE a ainsi dégagé un large excédent commercial de 63,6 milliards d’euros.
Une progression continue des exportations
En glissement annuel, les exportations agroalimentaires cumulées de l’UE ont augmenté de 3 % par rapport à 2023 – soit 6,6 milliards d’euros supplémentaires – pour atteindre 235,5 milliards d’euros en 2024. Le Royaume-Uni reste la première destination des exportations agroalimentaires de l’UE en 2024, représentant 23 % de ses exportations, soit 53,9 milliards d’euros. Les Etats-Unis constituent la deuxième principale destination des exportations européennes en 2024 (13 %), suivis par la Chine (9 %), la Suisse et le Japon. Les exportations à destination de la Russie et de la Chine ont néanmoins diminué, respectivement de 11 % et 9 %.
Si les préparations à base de céréales (11 %), les produits laitiers (8 %) et le vin (7 %) sont en tête de la liste des produits les plus exportés, les olives et les produits à base de cacao ont connu les plus fortes augmentations en valeur, en raison notamment de la flambée des prix.
Des importations également en hausse
Les importations agroalimentaires de l'UE ont atteint 171,8 milliards d'euros, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2023 (+ 12,4 milliards d'euros). Cette évolution est principalement due à une forte hausse des prix des importations de cacao, de café et de fruits et noix. En parallèle, les exportations de céréales ont diminué en raison de la baisse des prix et des volumes.
Le Royaume-Uni, l'Ukraine et le Brésil restent les principales sources de marchandises importées. La Côte d'Ivoire, l'Ukraine et le Nigeria ont connu les augmentations les plus importantes des exportations vers l'UE. Les importations en provenance de Russie (- 865 millions d'euros, - 46 %) et d'Australie (- 722 millions d'euros, - 28 %) ont, quant à elles, diminué.
Dans l'ensemble, la plus forte croissance de la valeur des importations a entraîné une baisse de la balance commerciale agroalimentaire de l'UE qui a atteint 63,6 milliards d'euros, soit 5,8 milliards d'euros (- 8 %) de moins que le niveau record de 2023.