Les eurodéputés proposent des mesures contre le gaspillage alimentaire

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Les députés européens ont proposé des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire en Europe lors de la séance plénière du Parlement, ce mardi 16 mai.

Ils ont adopté le projet de rapport porté par Bilijana Borzan (S&D, Croatie), à 623 voix (33 contre et 20 abstentions).

Les eurodéputés se sont fixés comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 30 % d’ici 2025 et de 50 % d’ici 2030 (par rapport aux références de 2014).

Chaque année, 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans l’Union européenne, soit 20 % de la nourriture produite. Cela représente 173 kilogrammes par personne en moyenne. Le gaspillage touche particulièrement la transformation (19 %), la distribution et la consommation par les ménages (53 %). Le gaspillage alimentaire représente également d’importantes dépenses en eau et produit 170 millions de tonnes inutilement.

 

  • Définir le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre cela, les eurodéputés souhaitent que la Commission adopte une définition juridiquement contraignante du gaspillage alimentaire. Ils proposent la définition suivante : « les aliments destinés à la consommation humaine, dans un état consommable ou non, retirés de la chaîne de production ou d’approvisionnement, y compris au stade de la production primaire, de la transformation, de la fabrication, du transport, du stockage, de la distribution et du consommateur final, à l’exception des pertes de la production primaire ».

Les parlementaires appellent également la Commission à mettre en place une méthode commune pour mesurer les pertes, avant la fin 2017.

 

  • Faciliter les dons

Les parlementaires souhaitent faciliter les dons de produits alimentaires, notamment via les applications mobiles de foodsharing. Ils suggèrent à la Commission de revoir la directive TVA afin d’autoriser explicitement les exonérations fiscales sur les dons. Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) pourrait ainsi financer des coûts de collecte, de transport, de stockage et de distribution de ces dons.

 

  • Inciter à la collecte

Dans la même idée, le rapport du Parlement suggère à la Commission et aux États membres d’inciter financièrement la collecte de produits alimentaires inutilisés, notamment par :

  • La redistribution des produits proches de la date d’expiration aux banques alimentaires, associations caritatives, etc ;
  • La réutilisation de ces denrées en tant que nouvelle ressource, notamment pour nourrir le bétail et les animaux de compagnie.

Les députés recommandent également d’encourager les acteurs du commerce de gros et de détail à vendre des denrées alimentaires, principalement les fruits et légumes, qui sont écartées du marché en temps normal pour des questions d’esthétique et de normes de commercialisation.

 

  • Dates limites de consommation

Le rapport préconise de clarifier les indications « à consommer avant le » et « à consommer de préférence avant le ». Moins de la moitié des citoyens européens comprennent ces indications, selon une enquête Eurobaromètre de 2015.

Les eurodéputés encouragent la Commission à évaluer les bénéfices de la suppression potentielle de certaines dates limites lorsqu’il n’y a pas de risque pour la santé ni l’environnement.

Ils souhaiteraient également que les États membres et la Commission encouragent la mise en place de tarifications variables selon la date limite d’expiration du produit.

 

  • Communiquer sur le gaspillage alimentaire

Les parlementaires ont suggéré la création d’une « Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire » pour sensibiliser les citoyens. Ils souhaitent également promouvoir une journée « restes » par semaine dans les ménages et renforcer l’éducation des enfants au gaspillage alimentaire.

 


Plus d'Information:

Communiqué de presse du Parlement

Infographie sur les chiffres du gaspillage alimentaire dans l'UE

Print Friendly, PDF & Email