Lors de leur réunion en Conseil le 13 mai dernier, les ministres des Etats membres de l’UE chargés du Sport ont adopté des conclusions appelant à une approche intégrée du sport et de l’activité physique dans le contexte éducatif, du « plus jeune âge à l’enseignement supérieur ».
Cette approche doit contrer la baisse de la pratique d’une activité physique, corrélée à la montée du surpoids et à l’affaiblissement du bien-être mental, notamment chez les enfants et les adolescents. La dernière enquête Eurobaromètre publiée l’année dernière faisait état d’une hausse de la proportion de personnes déclarant ne jamais faire d’exercice ou de sport, passant de 42 % en 2014 à 46 % en 2024 à l’échelle de l’UE.
Intégration du sport dans les parcours éducatifs et coopération entre les secteurs du sport
Le texte du Conseil des ministres soutient un environnement scolaire favorable à l’exercice physique, en intégrant le sport à toutes les étapes de l’éducation, du primaire à l’enseignement supérieur, et en promouvant la coopération entre les secteurs du sport, de la santé, de l’éducation et de la jeunesse.
L’objectif est de garantir au moins une heure d’activité physique par jour pour chaque enfant par le biais d'infrastructures adaptées, des activités diversifiées et un encadrement de qualité.
Les bienfaits du sport
Le Conseil souligne également le rôle du sport dans l’inclusion sociale, la santé mentale, la réussite scolaire et le développement durable.
Le sport et l’activité physique influent positivement sur la santé mentale, contribuant par exemple à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Ils permettent également d’encourager l’intégration et l’interaction sociales des enfants et des adolescents. En outre, le sport pratiqué dans le cadre des déplacements vers les structures d’enseignement ou les infrastructures sportives à travers la marche, la course à pied ou le vélo contribuent à réduire l’empreinte carbone et à forger une conscience environnementale.
Plus d'informations :