L’éducation au développement durable dès le plus jeune âge, une priorité pour l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Énergie - Environnement - Climat by Samuel Touron

L'UE s'apprête à faire de l'éducation à la durabilité et au développement durable, une priorité de son action en matière d'éducation. L'objectif est d'encourager, au travers des programmes européens dédiés à l'éducation, d'inclure davantage la thématique du développement durable dans l'éducation et ce, dès le plus jeune âge. L'enseignement supérieur et le secteur de la formation continue sont également concernés par cet appui à l'éducation à la durabilité.

Le rôle clé de l'école dans la transition écologique

Former l'ensemble des parties prenantes à l'éducation ainsi que les jeunes Européens à la thématique de la durabilité a fait  l'objet d'une recommandation du Conseil de l'UE à destination des États membres. Celle-ci souligne le rôle clé de l'école, de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie pour engager avec les enfants, étudiants, adultes en formation, parents, professeurs et éducateurs dans la conduite des changements nécessaires à la réussite de la transition écologique. Surtout, l'ensemble des États membres ne dispensent pas le même niveau d'enseignement sur le développement durable, aussi, la proposition du Conseil vise à fournir un seuil minimal d'éducation à la durabilité.

Quelle action européenne ?

Le Conseil de l'UE invite les États membres dans sa résolution à faciliter la coopération et les échanges entre États membres ainsi qu'à inciter à l'éducation à la durabilité au travers de différents programmes européens. Pour ce faire, le Conseil de l'UE a repris la proposition de la Commission européenne selon laquelle cette dernière interviendrait au sein du "Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation vers l'espace européen de l'éducation et au-delà (2021-2030)". Différents programmes européens seront ainsi mobilisés tels que LIFE, Horizon Europe et bien sûr Erasmus +. D'autres programmes et fonds européens comme le Fonds social européen + ou le Corps européen de solidarité seront également mobilisés.

Surtout, l'action de l'UE s'inscrit dans le cadre de l'année européenne de la jeunesse qui doit s'achever le 31 décembre 2022. A cet égard, la Commission a pour ambition de se montrer particulièrement volontariste dans le partage de bonnes pratiques et l'accentuation de celles-ci en valorisant notamment les échanges de personnels, les projets transfrontaliers et les actions portées au sein des universités européennes, de la communauté en ligne eTwinning, des académies d'enseignants Erasmus+, ainsi que des centres d'excellence professionnelle, des actions Marie Skłodowska-Curie et de l'Institut européen d'innovation et de technologie. Enfin, via le portail européen de la jeunesse et la plateforme européenne pour l'enseignement scolaire, la Commission se donne pour objectif de fournir un soutien aux éducateurs, et d'évaluer les progrès réalisés en matière d'éducation au développement durable en lien avec les objectifs de l'ONU et du Pacte Vert. Le Conseil de l'UE, dans sa recommandation, corrobore cette approche volontariste de la Commission.

Associer la jeunesse à la gouvernance européenne

La Commission a annoncé souhaiter associer la jeunesse européenne à la mise en œuvre de la présente recommandation du Conseil de l'UE afin de veiller à ce que l'éducation à la durabilité se fasse le plus efficacement possible mais aussi pour évaluer les objectifs portés par celle-ci. Les initiatives portées par la jeunesse seront ainsi particulièrement valorisées dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse,  de la Coalition pour l'éducation au climat et du Nouveau Bauhaus européen avec pour idée d'allier développement durable et jeunesse, la première ne pouvant exister sans la seconde et la seconde sans la première.


Plus d'Informations :

Proposition de recommandation du Conseil de l'UE 

Print Friendly, PDF & Email