Le programme CERV présenté aux membres d’Occitanie Europe

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Allan Vigouroux

Les membres d'Occitanie Europe se sont réunis à l'occasion d'une présentation du nouveau programme Citoyens, égalité, droits et valeurs (CERV), co-organisée avec la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée. Christine Maretheu, point de contact national au CIDEM pour le programme CERV a pu présenter aux membres le fonctionnement du programme et les multiples appels à propositions ouverts par la Commission européenne.

Le nouveau programme CERV regroupe au sein du nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027 les anciens programmes « Droits, égalité et citoyenneté » et « L'Europe pour les citoyens ». La philosophie reste la même, à savoir protéger et promouvoir les valeurs européennes inscrites dans les Traités et dans la Charte des droit fondamentaux. La principale évolution concerne le financement du programme. Celui-ci est doté d’un budget de 1,55 milliard d’euros pour la période 2021-2027, soit plus du double de ce qui était disponible sous la période 2014-2020.

Le programme est divisé en quatre volets :

  • Préserver les valeurs de l’Union européenne – Volet Valeurs
  • Promouvoir l’égalité et les droits, en particulier ceux des personnes en situation de handicap, et combattre les inégalités et la discrimination – Volet Égalité et Droits
  • Encourager la participation des citoyens à la vie démocratique européenne – Volet Engagement Civique et Participation
  • Lutter contre la violence, notamment envers les enfants et les femmes – Volet Daphné

Vous trouverez les appels à propositions dans l'espace membres de notre site Internet.

Print Friendly, PDF & Email