Le 19 octobre 2022, lors de sa séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a dévoilé le vainqueur du Prix Sakharov 2022 : le peuple ukrainien.
Qu’est-ce que le Prix Sakharov ?
Ce prix a été décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et Anatoli Marchenko.
Cette haute distinction accordée par le Parlement européen vise à récompenser la liberté de l’esprit et aux actions menées en faveur des droits de l’Homme. Elle est décernée aux personnes, groupes et organisations qui ont contribué de manière exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée.
L’an dernier, ce prix a été attribué à Alexeï Navalny, homme politique et opposant russe.
Un prix pour son Président, ses dirigeants élus et sa société civile.
Cette année, « ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. A ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions », tels sont les dires de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola, au moment de révéler le lauréat du Prix.
Ce prix a été décerné au peuple ukrainien qui se bat non seulement pour sa souveraineté mais aussi pour la liberté, la démocratie, l’État de droit et les valeurs européennes.
Cette candidature avait été proposée par les groupes du Parlement européen des Sociaux & Démocrates ainsi que par le Parti populaire européen.
Les autres finalistes étaient Julien Assange, co-fondateur de Wikileaks, dont la candidature a été déposée par le parti italien Mouvent 5 étoiles, et la Commission de la liberté de Colombie soutenue par La Gauche.
Le peuple ukrainien a ainsi remporté 50 000€, et la cérémonie de remise de prix aura lieu le 14 décembre prochain à Strasbourg.