Le 15 janvier dernier, le Parlement européen a approuvé les modalités introduites par la révision d'Europass, le cadre européen pour la transparence des qualifications et des compétences. Cette évolution du cadre Europass avait fait l’objet d’un accord entre le Parlement et le Conseil le 13 décembre dernier. Le co-rapporteur, Svetoslav Hristov Malinov (PPE, bulgare), s'est félicité des nouvelles dispositions en faveur des personnes handicapées et de la protection des données.
Qu’est-ce qu’Europass ?
Europass est un ensemble d’outils en ligne d’établissement de CV et de profilage des compétences qui comporte également des outils gratuits d’auto-évaluation des compétences, des informations ciblées sur les possibilités d’apprentissage dans toute l’Europe, des informations et une assistance destinées à aider les individus à faire reconnaître leurs qualifications ainsi qu’une veille stratégique sur les besoins en compétences du marché du travail. Son utilisation la plus connue et populaire parmi les internautes européens est certainement l’outil de création de CV .
Pour rappel (voir article), les principaux éléments sur lesquels les colégislateurs se sont mis d'accord concernent la gouvernance du cadre. Dans un premier temps, cela concerne les responsabilités liées à la fourniture de données (mise à jour, propriété et protection des données) et dans une seconde phase, la création d'un groupe consultatif Europass. L'objectif de ce groupe sera de :
- développer une approche stratégique relative à la mise en œuvre et le développement futur d'Europass ;
- aider et conseiller sur le développement d'outils en ligne.
Une référence au cadre européen de qualifications (EQF) a également été rajoutée, indiquant que le cadre Europass ne devrait pas changer la nature volontaire de la coopération au sein du cadre européen de qualification.
La réforme d’Europass s’inscrit dans la « Nouvelle Stratégie pour les compétences en Europe », présentée en juin 2016 par la Commission européenne.