Le Parlement européen se positionne pour une industrie textile plus durable !

In Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat by Amélie

Le Parlement européen a adopté, le 1er juin 2023, un rapport pour encourager l’adoption de mesures contraignantes envers l’industrie textile. L’objectif est de favoriser la durabilité de cette industrie et de limiter la fast fashion, c’est-à-dire la production de volumes importants de vêtements de moindre qualité à bas prix.

 

Des produits plus durables pour répondre aux attentes des citoyens européens

À travers ce rapport, le Parlement adopte sa position sur la Stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaires, publiée en mars 2022 par la Commission européenne. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du Pacte verte européen et du plan d’action pour l’économie circulaire. Il s’agit également de répondre aux attentes des citoyens de l’UE qui ont exprimé cette nécessité de durabilité des produits textiles dans leurs propositions issues de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

L’objectif de la stratégie proposée est de modifier les modes de production et de consommation en soutenant des produits durables, réparables et recyclables. Toute la chaine de production doit être modifiée afin de respecter les droits humains, le droit du travail et d’intégrer les facteurs environnementaux et le bien-être animal.

 

Mieux informer les consommateurs et mieux encadrer les producteurs

Les mesures proposées dans le rapport voté par les eurodéputés sont orientées vers les producteurs et les consommateurs.

Plusieurs articles du rapport visent à rendre la production plus durable à travers des exigences en matière d’écoconception pour limiter l’empreinte écologique des produits. Cela se traduit par une baisse de la consommation d’énergie et d’eau durant le cycle de production. L’action normative de l’Union européenne est innovante et unique sur cette question. Afin d’avoir un impact global, les pratiques commerciales équitables et éthiques devront être respectées par tous et à travers les accords commerciaux de l’Union.

Le texte s’intéresse également aux déchets de l’industrie textile en établissant des objectifs spécifiques en matière de prévention, de collecte et recyclage des déchets, ainsi qu’en interdisant la destruction des produits textiles invendus ou retournés.

Enfin, pour responsabiliser le consommateur et mieux l’informer, le rapport plaide pour la mise en place d’un passeport numérique sur les produits intégrant l’impact de ces derniers sur l’environnement.

 

Les étapes à venir pour plus de durabilité de l’industrie textile

Le rapport adopté par les députés européens n’a pas de valeur contraignante mais enjoint la Commission européenne à prendre des mesures. La Commission européenne devrait donc présenter des textes ou des modifications de textes dans les prochains mois pour enjoindre les industries textiles à être plus durables.


Plus d'Information:

Communiqué de presse du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email